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Un journal saboté à l’UQAM

Vendredi dernier, à 19 h, l’équipe du Montréal Campus a quitté l’UQAM pour aller célébrer le lancement de l’édition papier du journal étudiant. Ce numéro tout frais représentait un mois de labeur – non payé, mais qu’importe : la bande d’étudiants en journalisme était fière du produit fini. Fière de ses reportages, de ses scoops et de ses enquêtes.

Il faut dire que les occasions de fêter sont rares, par les temps qui courent, dans le merveilleux monde du journalisme. Des hebdos ferment leurs portes, TVA et Radio-Canada sabrent des postes par centaines. Dans ce climat précaire, beaucoup d’étudiants craignent de ne pas pouvoir pratiquer leur métier à la sortie de l’université, souligne l’éditorial du Montréal Campus, qui ne perd pas espoir pour autant : « Cette publication, bien humblement, est notre manière de célébrer le journalisme et de continuer à le faire vivre. »

L’équipe du Montréal Campus était loin de s’imaginer qu’à peine sortie des presses, une bonne partie de l’édition papier se retrouverait… à la poubelle. Lire la suite…

Comment puis-je demander la reconnaissance de nouvelles exigences de qualification pour l’enseignement (EQE)?

Comment puis-je demander la reconnaissance de nouvelles exigences de qualification pour l’enseignement (EQE)?

Pour donner une activité d’enseignement à l’UQO, vous devez satisfaire aux exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) à l’égard de cette activité.

Une personne chargée de cours peut déposer une demande de reconnaissance des EQE en tout temps auprès de son Département. Le Département doit rendre, par écrit, une décision motivée dans les quinze (15) jours ouvrables suivant le dépôt de votre demande. Vous devez présenter une demande par cours visé et y joindre les pièces justificatives originales. Toutefois, le traitement des demandes de reconnaissance d’EQE est suspendu entre la date de publication de la liste de pointage prévue à la clause 8.09, et ce, jusqu’à la fin de l’attribution régulière des cours ainsi qu’entre le 1er juin et le 21 août.

Pour obtenir une reconnaissance des EQE relativement à un cours, vous devez répondre aux exigences demandées à l’égard du diplôme, de l’expérience pertinente et, s’il y a lieu, des autres exigences particulières. Vous devez aussi démontrer clairement le lien entre l’expérience invoquée et les EQE au moment de la formulation de la demande de reconnaissance des EQE. Il est donc essentiel de répondre aux EQE telles que décrites.

Vous pouvez télécharger le formulaire pour déposer une demande d’EQE sur le site du SCCC-UQO ainsi que sur celui de l’UQO.

Rappelez-vous que vous devez aussi démontrer une capacité à communiquer efficacement, oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours.

Une personne chargée de cours ne peut déposer plus de quinze (15) demandes de reconnaissance d’EQE par année.

Il est à noter que les dossiers incomplets ne sont pas analysés par le Département.

Les demandes d’EQE non reconnues peuvent faire l’objet d’une contestation de la décision du Département. Si vous avez des questions à ce sujet, contactez votre Syndicat.

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 (Article 7)

La ministre Déry doit refaire ses devoirs

L’annonce surprise du 13 octobre dernier par les ministres Pascale Déry et Jean-François Roberge, concernant une hausse significative des droits de scolarité exigés aux communautés étudiantes canadienne et internationale, ne passe toujours pas.

Celle-ci s’est avérée non seulement critiquable quant à la manière de faire, en avançant des décisions partielles sur le financement des universités et sans consultation préalable des acteurs universitaires, mais aussi sur le fond, soutenant des positions fondamentales qui vont à l’encontre des valeurs d’accessibilité aux études et de mobilité étudiante, si importantes pour nos universités.

La Table des partenaires universitaires (TPU), qui réunit des organisations représentant des étudiantes et des étudiants, du personnel de soutien, technique et professionnel, des chargées et chargés de cours et des professeures et professeurs, déplore l’improvisation liée à cette annonce. Lire la suite…

Université Laval: mandat de grève de 10 jours voté par les chargés de cours

Les chargés de cours de l’Université Laval se sont dotés mercredi, à 92,6 %, d’un mandat de dix jours de grève à déclencher au moment jugé opportun.

Ces quelque 1600 travailleurs sont sans contrat de travail depuis décembre dernier. Leur syndicat explique qu’ils aspirent à diminuer leur précarité, reprochant à la direction de l’université de vouloir cesser d’attribuer l’ensemble des tâches liées à l’enseignement en fonction de l’ancienneté et de la compétence. Lire la suite…

Mieux soutenir le réseau universitaire québécois

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec plaide notamment pour une meilleure reconnaissance du travail des chargés de cours.

Ils sont environ 11 000 dans le réseau universitaire québécois et ces chargés de cours, dont la grande majorité possède au moins une scolarité de maîtrise, sont responsables de la prestation de 50 % des cours donnés au premier cycle universitaire. Pourtant, malgré cette importante contribution à l’enseignement supérieur, ils ne sont pas reconnus à leur pleine valeur, estime Christine Gauthier, vice-présidente, regroupement université, à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), qui représente la majorité des chargés de cours au Québec.

« Ce sont tous des employés contractuels, explique-t-elle, et de ce fait, ils ne sont pas considérés comme faisant partie du corps professoral régulier. De plus, le statut de contractuel les place dans une situation de précarité. Année après année, ils ne sont pas assurés d’avoir les mêmes charges de cours ou même s’ils en auront au moins une, ce qui crée énormément d’insécurité. » Lire la suite…

Automne chaud, SCCC-UQO solidaire

Automne chaud, SCCC-UQO solidaire

Depuis le 6 novembre, un mouvement social important touche les personnes salariées du secteur public. L’Assemblée générale du SCCC-UQO a adopté une résolution d’appui à l’unanimité aux grévistes. D’ailleurs, bon nombre de nos membres participent à la grève, non pas comme personne chargée de cours, mais plutôt dans leur autre profession. D’autres vivent la grève comme usagers de services publics. C’est le cas de nombreux collègues qui ont des enfants d’âge scolaire et qui appuient leurs enseignantes et leurs enseignants.

Marc Aubé, membre du Comité des statuts et règlements du SCCC-UQO, était en grève avec ses collègue professeurs du Cégep de l’Outaouais.

Le SCCC-UQO a aussi distribué du café et des barres tendres aux grévistes de l’École Saint-Jean-Bosco ainsi que de l’Hôpital Pierre-Janet. Nous appuyons les travailleuses et travailleurs de la CSN et du Front commun, mais également de la FIQ, de la FEA et du SGFP.

Romain Vanhooren, membre du Comité de mobilisation du SCCC-UQO, était en grève avec ses collègues de l’École Mont-Bleu.
Nicolas Harvey, vice-président aux communications, et sa famille manifestaient en appui aux profs de l’école Charles-Lemoyne.

La Convention collective du SCCC-UQO est valide jusqu’en décembre 2025. Aucun corps de métier de l’UQO n’est touché directement par la négociation du secteur public. Néanmoins, cette négociation est susceptible d’avoir des conséquences sur le salaires des personnes chargées de cours. En effet, pour chacune des années de la Convention collective, une clause remorque avec la fonction publique est prévue. Voici nos augmentations salariales :

2022 : le plus élevé entre 3 % et l’augmentation du secteur public (PSG)

2023 : le plus élevé entre 3 % et l’augmentation du secteur public (PSG)

2024 : le plus élevé entre 2,5 % et l’augmentation du secteur public (PSG)

2025 : le plus élevé entre 2 % et l’augmentation du secteur public (PSG)

Ainsi, il est fort probablement que, pour au moins une année, nous obtiendrons une nouvelle hausse salariale suite à la négociation du secteur public.

Cinquième appel à projet d’intégration

Cinquième appel à projet d’intégration

Bonjour à toutes et à tous,

Le Comité universitaire d’intégration pédagogique (CUIP) invite les personnes chargées de cours intéressées à soumettre leur projet pédagogique pour le cinquième appel à projets d’intégration de l’année universitaire 2023-2024. Pour ce faire, vous êtes invités à acheminer votre projet au Décanat de la gestion académique (lien ci-dessous) avec copie à integration@sccc-uqo.ca. et ce, d’ici le vendredi 15 décembre 2023 à 17h. À noter que les projets soumis et acceptés devront être complétés au plus tard le 30 avril 2024.

Vous trouverez à l’adresse suivante le formulaire à utiliser pour la soumission de votre projet : http://uqo.ca/docs/9750

Il est important de détailler les étapes de votre projet et d’indiquer, pour chacune d’elle, le nombre d’heures prévues. Si vous avez des questions pour la rédaction de votre offre de projet, n’hésitez pas à contacter vos représentantes syndicales membres du comité : madame Farida Djoudi farida.djoudi@uqo.ca et madame Annie Duplessis annie.duplessis@uqo.ca

De plus, avec le renouvellement de la convention collective, la clause 26.05 prévoit un montant de trente mille dollars (30 000$) réservé à même le budget d’intégration pour des projets de recherche et d’intégration. Pour l’exercice 2023-2024 ce montant est d’ores et déjà octroyé dans sa totalité. Les personnes chargée.es de cours intéressées (la personne chargée de cours doit être titulaire d’un doctorat (PhD) et son projet doit s’inscrire dans le cadre d’un projet de recherche subventionné et soutenu par une professeure ou un professeur de l’UQO) pourront faire leur demande à partir du premier appel à projets, lors du prochain exercice 2024-2025.

https://uqo.ca/direction-services/decanat-gestion-academique/programme-dintegration-pedagogique-personnes-chargees

Salutations,

Le comité d’intégration pédagogique des personnes chargées de cours

Cinquième appel à projet d’intégration

Combien de charges de cours puis-je donner durant une année universitaire?

Une personne chargée de cours ne peut donner plus de neuf (9) charges de cours ou l’équivalent par année, et plus de quatre (4) charges de cours ou l’équivalent par trimestre. Toutefois, une personne en période probatoire ne peut pas obtenir plus de deux (2) charges de cours dans un même trimestre.

(Clause 13.06)

Il est important de noter que toute fraction de charge de cours est cumulée au dossier. Par exemple, dans le cas d’un cours donné en supervision individuelle, cette fraction peut éventuellement nuire à l’obtention d’une 9e charge complète.

(Clause 12.05)

Exceptionnellement, selon la clause 9.16, un Département peut offrir une charge de cours en dépassement du maximum prévu à la clause 12.05 parmi les personnes chargées de cours candidates à celle qui satisfait aux EQE. Une telle charge de cours ne confère pas de pointage de priorité et la personne chargée de cours ne peut se voir attribuer plus d’une (1) charge de cours par année en vertu du présent alinéa.

Étudiants étrangers: les demandes d’asile en forte hausse

Le nombre d’étudiants internationaux qui ont demandé l’asile au Québec a plus que triplé dans les dernières années, autant au collégial qu’à l’université. 

Plus de 700 étrangers inscrits dans un établissement d’étude québécois ont déposé une demande d’asile l’an dernier, comparativement à près de 200 en 2018, selon des données d’Immigration Canada obtenues par notre Bureau d’enquête via une demande d’accès à l’information.

Ce phénomène méconnu s’observe à la grandeur du Canada, au point où un demandeur d’asile sur vingt est d’abord arrivé avec un visa d’étude en 2022 d’après nos calculs.

Ces étudiants proviennent souvent de l’Afrique de l’Ouest, selon nos informations. Et ils ont surtout fait une demande dans des établissements en région (voir autre texte). Lire la suite…

La journée nationale des chargées et chargés de cours

La journée nationale des chargées et chargés de cours

Cette année, le thème de la Journée nationale des chargées et chargés de cours à l’UQO sera « Sans arbitraire ni privilèges : 30 ans de solidarité ». Pour l’occasion, les membres du Comité de mobilisation tiendront des kiosques et distribueront café et barres tendres à la communauté universitaire.

  • Le 21 novembre de 8 h à 12 h 30 à Saint-Jérôme
  • Le 22 novembre de 8 h à 11 h à Lucien-Brault
  • Le 22 novembre de 8 h à 12 h 30 à Alexandre-Taché

Cette activité sera aussi l’occasion de lancer le concours de la Bourse Donalda-Charron.

Par ailleurs, le 22 novembre à midi, la FNEEQ organise une conférence virtuelle. Inscrivez-vous!