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Des augmentations de 17,4 % sur cinq ans pour le Front commun

Les augmentations consenties aux 420 000 travailleurs du Front commun s’élèvent à 17,4 % sur cinq ans, confirme le regroupement de syndicats.

« Sur le plan des salaires, le Front commun a obtenu des augmentations de 17,4 % sur cinq ans, lesquelles s’accompagnent d’une clause de protection du pouvoir d’achat pour chacune des trois dernières années de la convention collective, ainsi que de nombreuses améliorations des conditions de travail », indique le Front commun sur son site internet.

À cette augmentation de salaire, le Front commun explique que « s’ajoutent des gains importants concernant les assurances collectives et les vacances, en plus d’éléments relatifs aux droits parentaux, à l’attraction et la rétention des ouvriers spécialisés et des psychologues notamment ». Lire la suite…

Assistez au souper des fêtes à Saint-Jérôme

Assistez au souper des fêtes à Saint-Jérôme

Le Syndicat a tenu son souper des fêtes à Gatineau en décembre dernier. C’est maintenant au tour de Saint-Jérôme! L’activité est gratuite et se tiendra au restaurant Le Soleo de Saint-Jérôme le jeudi 11 janvier à 18 h. Les cinq membres du Comité exécutif du SCCC-UQO seront présents.

Le repas est payé par le Syndicat, mais l’inscription est obligatoire!

Le calendrier des formations de l’hiver 2024 est disponible

Le calendrier des formations de l’hiver 2024 est disponible

Le calendrier des formations collectives est maintenant disponible. Ces formations sont l’occasion de parfaire vos compétences pédagogiques. C’est aussi un moment pour côtoyer vos collègues.

Rappelons que les personnes chargées de cours régulières seront rémunérées 33,33$/h pour suivre ces formations. Les enseignantes et les enseignants de la clause réserve peuvent suivre ces formations mais ne seront pas rémunérées.

Par ailleurs, une attestation sera remise aux personnes qui auront suivi activement ces formations.

Samedi 13 janvier de 9 h à midi : Tout ce qu’une personne chargée de cours devrait savoir (partie 1). Par Caroline Gagnon et Julie Lalonde. Inscriptions

Mardi 16 janvier de 13 h à 16 h : La diversité des profils des étudiantes et des étudiants : une réalité dont il faut tenir compte dans nos enseignements. Par Pascal Sergent. Inscriptions

Samedi 20 janvier de 9 h à midi : Tout ce qu’une personne chargée de cours devrait savoir (partie 2). Par Caroline Gagnon et Julie Lalonde. Inscriptions. La partie 1 est préalable.

Mardi 23 janvier de 18 h à 21 h : 12 stratégies pour planifier et administrer l’évaluation des apprentissages de mes étudiantes et mes étudiants. Par Hassan Moutaharir. Inscriptions

Lundi 29 janvier de 9 h à midi : Outillez-vous pour évaluer la qualité du français des travaux universitaires. Par Marie-Josée Bourget. Inscriptions

Jeudi 1er février de 13 h à 16 h : Éviter la crise en salle de classe et cultiver le bonheur en contexte d’enseignement. C’est possible! Par Farida Djoudi. Inscriptions

Jeudi 8 février de 17 h 30 à 20 h 30 : Il était une fois… des Autochtones libres dans leurs territoires. Par Otilia Puiggros. Inscriptions

Mardi 20 février de 18 h à 21 h : Les 8 étapes clés pour concevoir des grilles d’évaluation efficaces et réduire, autant que faire se peut, la subjectivité. Par Hassan Moutaharir. Inscriptions

Mardi 27 février de 9 h à midi : Voyez ou revoyez des règles de grammaire pour votre enseignement. Par Marie-Josée Bourget. Inscriptions

Jeudi 14 mars de 18 h à 21 h : La gestion de classe en présentiel en 7 situations authentiques. Par Hassan Moutaharir. Inscriptions

Lundi 18 mars de 17 h 30 à 20 h 30 : Contribuons à la lutte environnementale par nos enseignements. Par Pierre-Olivier Émond. Inscriptions

Mardi 2 avril de 17 h 30 à 20 h 30 : Décoloniser les contextes d’enseignement postsecondaire – entre inclusion et reconnaissance des peuples autochtones. Par Şükran Tipi. Inscriptions. La formation du 8 février est préalable.

Qui a la responsabilité du plan de cours?

Qui a la responsabilité du plan de cours?

Le plan de cours est sous la responsabilité de la personne chargée de cours (voir l’information fournie à la question 1). Il doit cependant être soumis à la direction du Département pour approbation.

Le plan de cours constitue un outil privilégié d’information quant aux différentes composantes d’un cours. Il tient lieu de « contrat » entre vos étudiantes et étudiants, et vous. Il doit être le plus complet et le plus explicite possible, et doit s’harmoniser avec les orientations du programme et du Département ainsi que les spécificités du cours. Avant de commencer à le rédiger, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Quelle est la description officielle du cours?
  • À qui s’adresse ce cours?
  • Quelles stratégies d’enseignement vais-je utiliser?
  • Quels outils vais-je utiliser?
  • De quelle manière vais-je évaluer les étudiantes et étudiants?
  • Comment motiver les étudiantes et étudiants?

Le plan de cours doit parvenir au Département pour approbation avant de l’afficher dans Moodle.

Une fois le plan de cours présenté aux étudiantes et étudiants au premier cours, vous ne pouvez en aucun temps le modifier sans le consentement unanime de tous vos étudiants et étudiantes incluant les personnes absentes au moment du vote et sans l’accord de la direction du Département.

Le Département conserve une copie de chaque plan de cours et transmet une copie soit au Module, soit au Secrétariat des études de cycles supérieurs selon le cas. Le Département et le Module ont une responsabilité partagée en ce qui a trait au plan de cours afin d’assurer la cohérence entre le cours et le programme.

Le plan de cours sert notamment aux fins suivantes :

  • À l’étudiante et à l’étudiant, comme guide à son apprentissage et comme cadre de référence pour toute l’activité d’évaluation de l’enseignement.
  • À la directrice et au directeur de module ou au conseil de module, ou à la directrice et au directeur de programme des études de cycles supérieurs ou au comité de programme, selon le cas, comme cadre de référence pour l’évaluation de l’enseignement, la vérification de la concordance entre le plan de cours et la description du cours apparaissant à l’annuaire de l’Université ainsi que l’évaluation et la révision des programmes.
  • Au Département, comme cadre de référence pour l’évaluation de la personne chargée de cours.

Droits de scolarité: les universités francophones applaudissent

Le réseau de l’Université du Québec, dont fait partie l’UQAC, salue la décision du gouvernement Legault de mieux répartir les revenus générés par les étudiants internationaux. Un changement qui favorisera les établissements francophones.

La ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, en a fait l’annonce jeudi matin. «Cette décision devrait mieux balancer les sommes perçues par les étudiants internationaux. C’est ce qu’on plaidait haut et fort», souligne au Quotidien Alexandre Cloutier, le président de l’Université du Québec.

La clientèle internationale est devenue très importante pour toutes les universités du Québec. À Chicoutimi, elle représente le tiers des 6000 étudiants. Lire la suite…

Université Laval: mandat de grève de 10 jours voté par les chargés de cours

Les chargés de cours de l’Université Laval se sont dotés mercredi, à 92,6 %, d’un mandat de dix jours de grève à déclencher au moment jugé opportun.

Ces quelque 1600 travailleurs sont sans contrat de travail depuis décembre dernier. Leur syndicat explique qu’ils aspirent à diminuer leur précarité, reprochant à la direction de l’université de vouloir cesser d’attribuer l’ensemble des tâches liées à l’enseignement en fonction de l’ancienneté et de la compétence.

Le syndicat ajoute qu’en matière salariale, l’université québécoise propose moins que ce qui a été offert aux travailleurs du secteur public. Lire la suite…

Soyez rémunéré pour la formation Camie

Soyez rémunéré pour la formation Camie

La formation Camie signifie « Campus inclusifs pour les personnes étudiantes de l’international », elle est offerte sur le portail de l’UQO. Pour y accéder, il faut préalablement se connecter au portail. Attention! Il faut aussi accepter des fenêtres surgissantes (pop ups). Cette formation est asynchrone et peut, en conséquence, être suivie à tout moment.

Considérant les budgets disponibles cette année, le Comité de perfectionnement a décidé de rémunérer 66,67 $ les personnes chargées de cours régulières qui suivent la formation. Pour être rémunéré, vous devrez suivre la formation au plus tard le 15 février 2024. La paie sera traitée au mois de mars 2024.

Pour être rémunéré, il faut suivre les deux modules et réussir le mini-test. Vous devrez transférer l’attestation reçue par courriel à l’adresse perfectionnement@sccc-uqo.ca. Veuillez indiquer votre numéro d’employée ou d’employé.

Un journal saboté à l’UQAM

Vendredi dernier, à 19 h, l’équipe du Montréal Campus a quitté l’UQAM pour aller célébrer le lancement de l’édition papier du journal étudiant. Ce numéro tout frais représentait un mois de labeur – non payé, mais qu’importe : la bande d’étudiants en journalisme était fière du produit fini. Fière de ses reportages, de ses scoops et de ses enquêtes.

Il faut dire que les occasions de fêter sont rares, par les temps qui courent, dans le merveilleux monde du journalisme. Des hebdos ferment leurs portes, TVA et Radio-Canada sabrent des postes par centaines. Dans ce climat précaire, beaucoup d’étudiants craignent de ne pas pouvoir pratiquer leur métier à la sortie de l’université, souligne l’éditorial du Montréal Campus, qui ne perd pas espoir pour autant : « Cette publication, bien humblement, est notre manière de célébrer le journalisme et de continuer à le faire vivre. »

L’équipe du Montréal Campus était loin de s’imaginer qu’à peine sortie des presses, une bonne partie de l’édition papier se retrouverait… à la poubelle. Lire la suite…

Comment puis-je demander la reconnaissance de nouvelles exigences de qualification pour l’enseignement (EQE)?

Comment puis-je demander la reconnaissance de nouvelles exigences de qualification pour l’enseignement (EQE)?

Pour donner une activité d’enseignement à l’UQO, vous devez satisfaire aux exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) à l’égard de cette activité.

Une personne chargée de cours peut déposer une demande de reconnaissance des EQE en tout temps auprès de son Département. Le Département doit rendre, par écrit, une décision motivée dans les quinze (15) jours ouvrables suivant le dépôt de votre demande. Vous devez présenter une demande par cours visé et y joindre les pièces justificatives originales. Toutefois, le traitement des demandes de reconnaissance d’EQE est suspendu entre la date de publication de la liste de pointage prévue à la clause 8.09, et ce, jusqu’à la fin de l’attribution régulière des cours ainsi qu’entre le 1er juin et le 21 août.

Pour obtenir une reconnaissance des EQE relativement à un cours, vous devez répondre aux exigences demandées à l’égard du diplôme, de l’expérience pertinente et, s’il y a lieu, des autres exigences particulières. Vous devez aussi démontrer clairement le lien entre l’expérience invoquée et les EQE au moment de la formulation de la demande de reconnaissance des EQE. Il est donc essentiel de répondre aux EQE telles que décrites.

Vous pouvez télécharger le formulaire pour déposer une demande d’EQE sur le site du SCCC-UQO ainsi que sur celui de l’UQO.

Rappelez-vous que vous devez aussi démontrer une capacité à communiquer efficacement, oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours.

Une personne chargée de cours ne peut déposer plus de quinze (15) demandes de reconnaissance d’EQE par année.

Il est à noter que les dossiers incomplets ne sont pas analysés par le Département.

Les demandes d’EQE non reconnues peuvent faire l’objet d’une contestation de la décision du Département. Si vous avez des questions à ce sujet, contactez votre Syndicat.

819 773‑1692

1 800 567-1283, poste 1692

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