fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Une résistance s’organise chez des enseignants de l’Outaouais envers l’intention de leur syndicat – la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) – de contester jusqu’en Cour suprême la validité de la Loi sur la laïcité de l’État au Québec. Très critiques, ils parlent de «déficience démocratique» et l’accusent «d’imposer sa volonté sans consentement».

Aux yeux d’un enseignant en histoire de l’école secondaire Mont-Bleu, Daniel Turmel, la direction que prend son syndicat avec ce geste est inconcevable. À tel point qu’il lui a acheminé une lettre ouverte qu’il a aussi transmise au Droit.

«Contester la loi 21 est, à mon avis, aller à l’encontre de la société québécoise que nous éduquons depuis des décennies. Un syndicat d’enseignants du réseau francophone du Québec s’associant avec des commissions scolaires anglophones du Québec pour contester la loi 21, c’est du jamais vu dans notre histoire, mentionne-t-il. Dans les années 60, dans un souci de se séparer de la religion et de toute religion, l’État québécois est devenu laïque. La loi 21 est l’aboutissement de toute cette période de changements.» Lire la suite…