fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec plaide notamment pour une meilleure reconnaissance du travail des chargés de cours.

Ils sont environ 11 000 dans le réseau universitaire québécois et ces chargés de cours, dont la grande majorité possède au moins une scolarité de maîtrise, sont responsables de la prestation de 50 % des cours donnés au premier cycle universitaire. Pourtant, malgré cette importante contribution à l’enseignement supérieur, ils ne sont pas reconnus à leur pleine valeur, estime Christine Gauthier, vice-présidente, regroupement université, à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), qui représente la majorité des chargés de cours au Québec.

« Ce sont tous des employés contractuels, explique-t-elle, et de ce fait, ils ne sont pas considérés comme faisant partie du corps professoral régulier. De plus, le statut de contractuel les place dans une situation de précarité. Année après année, ils ne sont pas assurés d’avoir les mêmes charges de cours ou même s’ils en auront au moins une, ce qui crée énormément d’insécurité. » Lire la suite…