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Lettre de présentation de France Turcotte

Bonjour Madame Béland,

Par la présente, je pose ma candidature afin de siéger sur le comité de
surveillance des finances.

Depuis quelques années déjà j’y siège. Je souhaite par ma candidature et mon
implication apporter mon soutien et ma contribution au SCCC-UQO.

Au plaisir de se voir lors de l’assemblée.

France Turcotte  M.Ed.
Chargée de cours
Sciences de l’éducation
Université du Québec en Outaouais

Lettre de présentation de Mustapha Bennai

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser ma candidature pour intégrer un des comités institutionnels parmi les
suivants : Le Comité de Discipline, le Comité de la Culture d’Excellence en Enseignement, ainsi que la
Sous-commission des Études.

Depuis 2015, j’ai eu le privilège d’exercer en tant que chargé de cours au sein de notre institution. Cette
expérience m’a permis de développer une profonde compréhension des enjeux éducatifs et institutionnels
auxquels nous sommes confrontés. De plus, ayant participé activement aux comités de programme de
doctorat pendant plusieurs années et étant également un ingénieur professionnel, j’ai acquis une perspective
holistique sur les défis et opportunités qui façonnent notre environnement académique.

Mon désir d’intégrer ces comités découle de ma volonté sincère de contribuer à l’amélioration continue de
notre institution. Fort de mon expérience tant en interne qu’en externe, je suis convaincu de pouvoir apporter
une valeur ajoutée significative à ces instances décisionnelles. Je suis fermement engagé à promouvoir une
culture d’excellence en enseignement, à garantir le respect des normes et des règlements établis et à
participer activement aux discussions et aux décisions du comité.

Je suis conscient de l’importance de trouver un équilibre entre les intérêts des étudiants et ceux des chargés
de cours. Cependant, je ne peux m’empêcher de remarquer une tendance à privilégier parfois les premiers
au détriment des seconds. Mon objectif en tant que membre de ce comité serait d’aborder cette question de
manière constructive, en favorisant le dialogue et en cherchant des solutions équilibrées qui bénéficient à
l’ensemble de la communauté universitaire.

Je suis convaincu que ma passion pour l’enseignement, mon expérience professionnelle diversifiée et mon
engagement envers l’amélioration continue font de moi un candidat idéal pour contribuer efficacement aux
comités institutionnels de notre établissement. Je suis également ouvert à toute formation ou orientation
supplémentaire qui pourrait être nécessaire pour remplir efficacement les fonctions qui me seront confiées.
Je vous remercie vivement de l’attention que vous porterez à ma candidature et je me tiens à votre
disposition pour toute information complémentaire ou pour un entretien.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Mustapha Bennai
Chargé de cours
DII
UQO

Participez aux activités du SCCC-UQO… à Montréal

Participez aux activités du SCCC-UQO… à Montréal

Le saviez-vous? Plus de 25 % des membres du SCCC-UQO habitent l’île de Montréal. Ainsi, les membres du Comité exécutif du Syndicat ont décidé de venir à la rencontre de ses membres habitant la Métropole.

Participez à un repas syndical le mardi 23 avril! Cette activité est entièrement gratuite!

Deux choix s’offrent à vous : à 12 h 30 au restaurant Menthe et couscous (cuisine marocaine) ou à 18 h 30 au Café Cherrier (cuisine française).

Vous devez réserver votre place en utilisant le formulaire ci-dessous.

IA à l’université : le passage de la réflexion à l’action tarde

Aucune politique sur ChatGPT et ses semblables, aucun code de conduite pour encadrer leur usage, forte réticence à sanctionner le plagiat : un an après l’arrivée en trombe des agents conversationnels sur les campus, très peu de gestes concrets ont été faits pour encadrer le recours à l’IA générative dans les universités.

Au printemps 2023, les universités étaient en mode « branle-bas de combat ». L’IA générative débarquait avec ses gros sabots dans les salles de cours comme ailleurs, soulevant tantôt la crainte, tantôt l’enthousiasme, dans le corps professoral.

Des comités de réflexion étaient mis sur pied, des forums de partage, créés. Pour marquer le coup, la ministre de l’Enseignement supérieur Pascale Déry avait organisé en mai une grande journée de réflexion commune sur les impacts de l’intelligence artificielle en enseignement postsecondaire

Près de 1000 personnes ont participé à l’événement. La ministre disait alors se mettre en mode écouteOn va attendre d’avoir un état des lieux plus clair pour être capable d’intervenir après, car il faut se positionner, concluait-elle. Lire la suite…

Y a-t-il des locaux à l’intention des personnes chargées de cours?

Y a-t-il des locaux à l’intention des personnes chargées de cours?

Des locaux sont mis à la disposition des personnes chargées de cours dans tous les pavillons de l’UQO. Ces locaux sont équipés d’un ordinateur, d’un numériseur et d’un téléphone. Une imprimante et du papier sont aussi à votre disposition dans les locaux mêmes ou à courte distance de ceux-ci. Vous pouvez obtenir le code de toutes les portes de ces locaux à Gatineau auprès de l’administration de votre Département.

Voici la liste des locaux réservés aux personnes chargées de cours dans les trois pavillons de l’UQO.

Au pavillon Alexandre-Taché : 

C-1316

C-2310

C-2812

C-3307

C-3812

F-1049

F-3050

Local du Syndicat : A-0113

 Au pavillon Lucien-Brault :

B-2069

B-2071

B-2081

B-2087

B-2093

Au campus de Saint-Jérôme :

J-1213

J-2219

Gratuité d’inscription et indemnité salariale pour participer à la Journée francophone sur l’IA et l’intégrité académique universitaire

Gratuité d’inscription et indemnité salariale pour participer à la Journée francophone sur l’IA et l’intégrité académique universitaire

Le Comité de perfectionnement est fier de permettre aux personnes chargées de cours de participer à l’événement qui se déroulera au campus Alexandre-Tachée de l’UQO le 23 mai 2024. Veuillez consultez le programme.

L’inscription pour les personnes chargées de cours de l’UQO est gratuite. Il est important de s’inscrire avec le formulaire ci-dessous et non avec le formulaire de l’événement. Par ailleurs, une indemnité de 200 $ sera accordée pour les personnes chargées de cours régulières qui suivent la formation. Pour plus de détails, veuillez écrire à perfectionnement@sccc-uqo.ca

Nouvelle date! Votre budget de fournitures expire le 30 avril

Nouvelle date! Votre budget de fournitures expire le 30 avril

La Convention collective prévoit un montant de 75 $ par cours de trois crédits pour des fournitures scolaires. Antérieurement, ce montant devait être dépensé à la Coopsco. Toutefois, la fermeture des librairies des campus Lucien-Brault et Saint-Jérôme ainsi que la pandémie ont fait en sorte que ce n’était plus possible.

Attention! Ces montants cumulables d’un trimestre à l’autre expireront le 30 avril prochain. Si vous ne faites rien, vous risquez de perdre beaucoup!

Désormais, vous pouvez acheter les fournitures dans le commerce de votre choix. Vous devrez par la suite faire une demande de remboursement. Attention! Vous n’êtes autorisés qu’à soumettre une demande par trimestre. Toutefois, les montants non utilisés seront reportés au prochain trimestre.

Vous pourrez utiliser les montants pour payer, en partie ou en totalité, les articles suivants : des livres (liés au cours enseigné), du papier, des cartouches d’encre, un ordinateur, une tablette, un moniteur, un écran vert, un câble HDMI, une Webcam et un forfait Internet haute vitesse pour les mois d’enseignement. Attention : contrairement aux autres fournitures, le remboursement d’un forfait Internet ou de matériel informatique (y compris les logiciels) sera considéré comme un revenu imposable.

Voir la liste

Vos démarches

Pour connaître le montant restant dans votre compte, vous devez écrire un courriel à dga@uqo.ca.

Pour faire une demande, vous devez être connecté à votre compte de l’UQO et accéder au portail de l’UQO. Dans le menu de droite, cliquez sur « Mon dossier d’employé », puis sur « Réclamation de dépenses ». Ainsi, les réclamations doivent être faites sur la plateforme Safirh. Vous devez alors :

  • Ajouter une réclamation de dépenses
  • Catégorie de réclamations : Fournitures – Chargées et chargés de cours
  • Sélectionner les dates de l’achat
  • Justification des dépenses : Fourniture – Chargées et chargés de cours
  • Enregistrer
  • Ajouter une dépense : Divers et matériel
  • Type de dépenses : Indiquez le type de fourniture
  • Indiquez le montant pour la première facture et téléversez le justificatif
  • Cliquez sur « enregistrer » si vous n’avez qu’une facture ou sur « enregistrer et suivant » si vous en avez d’autres.
  • Informations financières : Je ne connais pas l’enveloppe budgétaire
  • Cliquez sur l’icône rouge « Transmettre pour révision » au haut de la page
  • Sélectionnez un destinataire pour révision : Faites la recherche du numéro 14453 (Décanat de la gestion académique)
  • Cliquez sur « Appliquer »

Vous pouvez aussi regarder la capsule vidéo produite par le DGA.

Si vous avez des questions, communiquez avec Luce Gilbert, vice-présidente à la Convention collective : luce.gilbert@sccc-uqo.ca

Sondage important sur la santé psychologique des personnes chargées de cours

Sondage important sur la santé psychologique des personnes chargées de cours

Le regroupement université de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), en appui avec le comité fédéral portant sur la précarité, relève et vie syndicales, se sont donnés le mandat de dresser un portrait de la santé psychologique des personnes enseignantes contractuelles à l’université (chargé-es de cours, chargé-es d’enseignement, tutrices et tuteurs).

Pour ce faire, nous avons fait appel au Service de santé-sécurité et d’environnement de la CSN (SSE-CSN) pour avoir le soutien d’une conseillère spécialisée en santé psychologique au travail dans notre démarche. Soyez assuré·e que vos réponses au questionnaire seront traitées dans l’anonymat et en toute confidentialité. Les questionnaires seront retournés de façon automatique par lien électronique à Natacha Laprise du SSE-CSN. Elle sera la seule à voir vos réponses individuelles. Celles-ci serviront à l’élaboration d’un portrait général de notre réalité. À ce sujet, dans la section du sondage qui porte sur les renseignements personnels, les informations demandées ne serviront pas à vous identifier de façon individuelle. Cela nous permettra plutôt de voir si certaines problématiques sont plus présentes en fonction de certaines caractéristiques comme le nombre d’années d’expérience, votre statut d’enseignant·e, etc.

Voici le lien pour répondre au sondage : Santé psychologique des chargés-es de cours  Survey (surveymonkey.com)

Plus le nombre de répondant·es sera grand, plus les résultats du sondage seront significatifs et reflèteront votre réalité, ce qui nous aidera à mieux soutenir les revendications concernant la précarité au travail. Ce sondage constitue aussi un excellent moyen de faire connaître les malaises ou encore les situations pénibles que nous pouvons vivre au travail.

En espérant votre collaboration, nous vous incitons fortement à remplir le sondage le plus tôt possible. Répondre aux questions du sondage vous demandera autour de 20 minutes.

De la science en français SVP !

Au Québec, on se bat pour que le français soit présent sur les devantures de nos magasins, dans nos commerces et dans nos milieux de travail. On tient à l’entendre dans nos chansons, dans nos films, dans nos émissions de télé. On veut que les figures publiques le parlent (un grand salut ici au patron d’Air Canada).

Ces enjeux génèrent des débats, des lois, des interventions souvent passionnées dans les médias.

Il y a pourtant un domaine où peu de chemises se déchirent devant l’omniprésence de l’anglais : la science.

Nous en sommes venus à considérer comme normal et inévitable, peut-être même souhaitable, que les chercheurs québécois s’informent et diffusent leur propre science en anglais.

Il existe pourtant des irréductibles qui défendent la science en français. J’en ai rencontré au Consortium Érudit. Érudit est une plateforme qui donne accès à plus de 300 revues scientifiques, dont la vaste majorité est en français ou bilingue. Lire la suite…

1600 auxiliaires d’enseignement de McGill pourraient être en grève pour la fin de session

En pleine négociation de leur convention collective, les 1600 auxiliaires d’enseignement de McGill viennent de voter à 87 %, avec un taux de participation record, une banque de huit semaines de grève qui pourrait affecter la fin de la session universitaire.

« Aujourd’hui, les membres du syndicat envoient un message clair à l’administration : si nous devons faire la grève, nous sommes prêts à aller jusque-là. Nous n’avons pas pris cette décision à la légère, c’est notre dernier recours dans la négociation. La balle est maintenant dans le camp de l’employeur pour que nous obtenions le contrat que nous méritons », explique Fanny Teissandier, auxiliaire d’enseignement.

En négociation pour le renouvellement de leur convention collective depuis septembre, le syndicat revendique notamment une hausse de salaire substantielle pour pallier la hausse du coût de la vie et rattraper le salaire moyen des auxiliaires d’enseignement dans le reste du U15, le Regroupement des universités de recherche du Canada, qui comprend notamment l’Université de Toronto, l’Université Queen’s, l’Université McMaster et l’Université de la Colombie-Britannique. Lire la suite…