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La nomination au CA de l’INRS paralysée depuis l’intervention de la ministre Déry

Des associations représentant 35 000 étudiants expriment leur « soutien le plus sincère et total » à la professeure Denise Helly, dont la nomination au conseil d’administration de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a été bloquée par la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry.

Depuis janvier, le processus est sur la glace, a confirmé l’INRS au Devoir. Toutes les parties sont restées sur leur position, et le poste au CA est demeuré vacant.

« La décision est maintenue, on est en attente d’une nouvelle proposition de candidature de l’établissement », a fait savoir mercredi l’attaché de presse de Mme Déry. Le président de l’Université du Québec (UQ), Alexandre Cloutier, n’a « rien à ajouter » sur cette situation pour le moment, a attesté Bruno-Pierre Cyr, directeur des communications de l’UQ. Lire la suite…

Faites une demande de bourse de perfectionnement

Faites une demande de bourse de perfectionnement

Aux personnes chargées de cours,

Les membres du Comité de perfectionnement désirent vous informer que vous avez jusqu’au 1er avril 2024 pour présenter une demande de perfectionnement pour le trimestre d’été 2024 sous le volet acquisition des connaissances. Il est impératif de respecter l’échéance du 1er avril 2024 pour les demandes faites sous ce volet.

Nous vous rappelons toutefois que vous pouvez présenter en tout temps une demande de perfectionnement sous le volet mise à jour des connaissances. Notez que pour qu’une demande soit considérée, elle doit être acheminée au moins 10 jours ouvrables avant la tenue de l’activité de perfectionnement. Le Comité étudiera les demandes au fur et à mesure qu’il les recevra, et ce, sous réserve des fonds disponibles.

Toutes les demandes doivent être faites au moyen du formulaire que vous trouverez à l’adresse suivante :

https://uqo.ca/direction-services/decanat-gestion-academique/formulaire-demande-perfectionnement. Notez que vous devez vous authentifier sur le portail de l’UQO pour avoir accès au formulaire.

Vous pouvez consulter la Politique de perfectionnement en cliquant sur ce lien : https://uqo.ca/sites/default/files/fichiers-uqo/secretariat-general/perfectionnement-cc.pdf

Cordialement,

Le Comité de perfectionnement

Comment puis-je emprunter ou réserver de l’équipement au Service de l’audiovisuel, à la bibliothèque, à la médiathèque et à la didacthèque?

Comment puis-je emprunter ou réserver de l’équipement au Service de l’audiovisuel, à la bibliothèque, à la médiathèque et à la didacthèque?

Pour emprunter de l’équipement à l’un ou à l’autre de ces services, vous devez vous rendre au comptoir de prêt du service ou contacter par téléphone la personne responsable des emprunts de matériel et d’équipement. Vous pouvez notamment emprunter une caméra vidéo, un trépied ou un dictaphone.

SERVICE DE L’AUDIOVISUEL

Au pavillon Alexandre-Taché : rendez-vous au local R-1002 ou composez le 819 595‑3900, poste 1040, ou le 1 800 567-1283, poste 1040. Les heures d’ouverture du comptoir de prêt sont :

  • du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 22 h;
  • le vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 20 h;
  • le samedi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h;
  • le dimanche de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h.

Au pavillon Lucien-Brault : rendez-vous au local A-1013 ou composez le 819 595‑3900, poste 1041, ou le 1 800 567-1283, poste 1041. Les heures d’ouverture du comptoir de prêt sont :

  • du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 22 h;
  • le vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 20 h;
  • le samedi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h;
  • le dimanche de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h.

Au Campus de Saint-Jérôme : rendez-vous au local J1300 ou composez le 819 595‑3900, poste 4011, ou le 1 800 567-1283, poste 4011. Les heures d’ouverture du comptoir de prêt sont :

du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 (en soirée sur rendez-vous).

L’intelligence artificielle menace-t-elle nos emplois?

L’intelligence artificielle menace-t-elle nos emplois?

En 2018, les tutrices et tuteurs de la TÉLUQ ont mené la plus longue grève en éducation de l’histoire du Canada. En effet, les emplois étaient menacés, notamment par le recours à la sous-traitance et la création d’une nouvelle catégorie d’emplois. Avec détermination, les personnes tutrices ont mené la lutte pour préserver les emplois.

Or, nous apprenions que leurs emplois sont de nouveau menacés. Cette fois, ce sont des robots conversationnels qui seraient amenés à gruger des tâches appartenant au corps enseignant. En effet, dans le cadre d’un projet pilote, un robot répondra aux questions des étudiantes et des étudiants en temps réel, jour et nuit, y compris la fin de semaine. Un autre projet pilote amène l’intelligence artificielle à générer des exercices et autres examens formatifs.

Image créée par l’IA

Le Syndicat des tutrices et tuteurs de la TÉLUQ (STTTU) est déjà engagé dans la lutte. La question de la protection des emplois est au centre de ses préoccupations. Néanmoins, la qualité des enseignements est également un argument pour placer l’empathie humaine au centre de la relation pédagogique. 

Nous sommes entièrement solidaires des tutrices et tuteurs! Par ailleurs, le Conseil fédéral de la FNEEQ-CSN, fédération à laquelle le SCCC-UQO est affilié, a adopté une résolution le 1er février 2024 :  

  • Que le conseil fédéral dénonce la décision de l’Université TELUQ de recourir à des robots conversationnels (IA) dans le cadre d’un projet pilote qui vise à procurer une aide pédagogique aux étudiant.es ainsi que le recours accru à l’utilisation de l’automatisation des évaluations.
  • Que le conseil fédéral dénonce que cette décision ait été prise sans consulter le Syndicat et qu’elle a le potentiel de menacer la tâche enseignante des tutrices et des tuteurs.
  • Que le conseil fédéral appuie le Syndicat des tutrices et tuteurs de la TELUQ dans ses actions pour la défense de l’intégrité de la tâche enseignante et pour contrer la précarité.

Et à l’UQO?

Pour l’instant, il ne semblerait pas que l’Université du Québec en Outaouais (UQO) souhaite adopter cette voie. La direction actuelle de l’UQO préconise une relation pédagogique de proximité avec des enseignements principalement en salle de classe. Les cours autoportants sont marginaux et ne devraient pas se développer dans les prochaines années.

Toutefois, l’augmentation de la concurrence des universités fait en sorte que les décisions prises à la TÉLUQ puissent faire école ailleurs. Nous devons donc rester extrêmement vigilants. Si les luttes syndicales ont repoussé le recours à la sous-traitance dans les universités, nous croyons que ces mêmes luttes pourront endiguer le recours déraisonnable à l’intelligence artificielle dans les relations pédagogiques.

Nicolas Harvey
Vice-président aux communications

IA: un robot conversationnel suscite la controverse à la TÉLUQ

L’utilisation d’un robot conversationnel pouvant répondre aux questions d’étudiants suscite la controverse à la TÉLUQ: alors que l’établissement universitaire affirme innover en ayant recours à l’intelligence artificielle de façon encadrée, le syndicat représentant les tuteurs «s’insurge» contre ce projet-pilote «inédit» qui représente une «menace» pour la qualité de l’enseignement.

Il s’agirait d’une première dans le réseau universitaire québécois: depuis le début de la session d’hiver, un «prototype de robot conversationnel» a été mis à la disposition des étudiants dans quatre cours, dans le cadre d’un projet-pilote de la TÉLUQ.

Ce robot, qui a été «entraîné à partir du matériel pédagogique» de chacun des cours, «répondra rapidement et en tout temps à des outils de compréhension sur les contenus pédagogiques du cours», peut-on lire dans un bulletin interne de l’établissement. Lire la suite…

Université Laval: le syndicat des chargés de cours annonce une entente de principe

Le syndicat qui représente les quelque 1700 chargés de cours de l’Université Laval annonce mercredi qu’une entente de principe a été conclue avec la direction universitaire. 

Le président du syndicat, Louis Émond, signale dans une brève communication écrite que l’accord a été conclu grâce à la présentation d’une hypothèse de règlement déposée par le conciliateur nommé le mois dernier par le ministère du Travail. Il ajoute que le syndicat et l’Université Laval se sont entendus pour présenter ce règlement et en recommander l’adoption par leurs instances. Lire la suite…

Comment se déroule l’appréciation de mes enseignements?

Comment se déroule l’appréciation de mes enseignements?

Autrefois appelé évaluation des enseignements, l’appréciation est un processus par lequel la personne chargée de cours peut obtenir une rétroaction de sa prestation de la part de ses étudiantes et de ses étudiants.

La Politique relative à l’évaluation et à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, adoptée par le Conseil d’administration le 31 mars 1998, stipule que l’évaluation comporte trois volets :

  • Évaluation de la planification et du contenu de l’enseignement

Les éléments suivants sont considérés : qualité du plan de cours, conformité des objectifs du cours, adéquation des contenus, méthodes d’enseignement, pertinence des critères et qualité des moyens d’évaluation de même que la qualité du matériel d’enseignement.

  • Évaluation de la prestation de l’enseignement

Cette évaluation est faite par les étudiantes et étudiants dans chacun des cours. L’évaluation de la prestation de l’enseignement se fait entre la 11e et la 14e semaine de cours; le module responsable du programme ou le secrétariat des études de cycles supérieurs vous informe de l’horaire de l’évaluation. L’évaluation se fait par Internet et dure environ 30 minutes. Vous devez quitter la salle de classe durant cette période. Même si cette appréciation se fait par Internet, la procédure reste la même.

Une copie du questionnaire d’évaluation de l’enseignement des activités régulières et des activités de stages est disponible à votre Département.

Les résultats de cette évaluation sont analysés, selon le cas, par le Conseil de module ou le Comité de programme des études de cycles supérieurs, puis transmis au Département avec une recommandation. Le Département remet le rapport d’évaluation, les commentaires des étudiantes et étudiants, s’il y en a, ainsi qu’une copie de la recommandation du Conseil de module ou du Comité de programme des études de cycles supérieurs à la personne chargée de cours. Ces résultats sont communiqués par le Département à chaque personne chargée de cours visée au plus tard :

  • le dernier jour de mars pour l’évaluation effectuée au trimestre d’automne;
  • le dernier jour de juillet pour l’évaluation effectuée au trimestre d’hiver;
  • le dernier jour de novembre pour l’évaluation effectuée au trimestre d’été.
  • La politique actuelle est en cours de révision. Cependant, d’ici à ce que des changements ou des améliorations entrent en vigueur, il est important de noter que même si la moyenne des résultats de l’évaluation trimestrielle d’un cours n’est pas inférieure au seuil de satisfaction (3,6/6) – établi conformément à la Politique relative à l’évaluation et à l’amélioration de la qualité de l’enseignement –, la directrice ou le directeur du Département peut rencontrer la personne chargée de cours pour discuter des résultats si ceux-ci soulèvent un problème préoccupant.
  • La personne chargée de cours peut être accompagnée par une personne désignée par le Syndicat si elle le désire.

Afin de connaître le mécanisme complet permettant à l’Université et à la personne chargée de cours de s’assurer de la qualité de l’enseignement, plus particulièrement au moment d’une évaluation insatisfaisante, veuillez prendre connaissance de l’article 13 de la Convention collective du SCCC-UQO.

Grève à l’Université Laval : chargés de cours mécontents, étudiants inquiets

Après l’espoir affiché mardi avant le blitz de négociation et l’échec de la rencontre avec la partie patronale, les chargés de cours de l’Université Laval parlent « d’entêtement financier » en cette première journée de grève.

La question salariale demeure au cœur du litige qui oppose la direction de l’Université et le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval (SCCCUL).

Malheureusement, on est encore avec des offres insuffisantes qui ne nous permettent pas de rattraper notre pouvoir d’achat, qui ne nous permettent pas de rattraper les collègues des autres universités, se désole Louis Emond, président du SCCCUL. Lire la suite…

Assistez à une conférence sur Donalda Charron

Assistez à une conférence sur Donalda Charron

Le 22 mars à 17 h, le SCCC-UQO organise une conférence portant sur la vie et l’œuvre de Donalda Charron. Celle-ci sera animée par Kathleen Durocher, chargée de cours en sciences sociales. Cette conférence sera suivie d’échanges autour d’un 5 à 7. Tous les membres de la communauté universitaire sont les bienvenus. L’activité se tiendra au bar Le Tonik du pavillon Alexandre-Taché.

Donalda Charron travaillait comme contremaitresse à la compagnie E. B. Eddy. Cette usine était spécialisée dans la fabrication d’allumettes. Donalda Charron a été la première porte-parole d’un syndicat au Québec. Cette dernière a été impliquée dans deux conflits de travail.  Elle a ensuite été congédiée par le propriétaire de l’usine, Ezra Butler Eddy. Cet homme est l’un des pires employeurs de l’époque. Il a pourtant une rue à son nom à Gatineau. 

Mentionnons qu’une des revendications des Allumettières était l’absence d’hommes contremaîtres à l’intérieur de l’usine. Considérant que les ouvrières étaient toutes des femmes, Donalda Charron voulait les protéger contre les agressions sexuelles. 

Le pavillon Alexandre-Taché de l’UQO est situé à moins de deux kilomètres de l’ancienne usine E. B. Eddy.

Afin de planifier l’activité, nous vous prions de vous inscrire. Deux consommations seront offertes aux personnes chargées de cours présentes.