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819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca
Comment puis-je aider une étudiante ou un étudiant en difficulté personnelle (santé physique, psychologique ou psychosociale)?

Comment puis-je aider une étudiante ou un étudiant en difficulté personnelle (santé physique, psychologique ou psychosociale)?

Si une étudiante ou un étudiant est en situation de crise, nous vous conseillons de les référer au Programme d’aide et de référence (PARÉE).

Le PARÉE est un programme offrant aide personnelle, aide psychologique, écoute, soutien, accueil et référence. Il est offert à tous les étudiants et étudiantes, personnes inscrites à temps complet et à temps partiel de tous les programmes d’études, qui éprouvent des difficultés temporaires d’ordre psychologique, émotionnel, social, ou liées à leurs études. Tous les membres du personnel de l’UQO peuvent diriger des étudiantes et étudiants vers le PARÉE.

Le PARÉE est situé au Bureau du registraire et des services aux étudiants, soit au local B-0170 du pavillon Lucien-Brault.

819 595‑3900, poste 1685

1 800 567-1283, poste 1685

Pour les étudiantes et les étudiants de Gatineau, la Clinique médicale est un autre service offert. Les étudiantes et les étudiants victimes de violence à caractère sexuel peuvent s’y référer. La Clinique se situe au local F-2014 du pavillon Alexandre-Taché.

819 595-3900, poste 2544

1 800 567-1283, poste 2544

IA à l’université : le passage de la réflexion à l’action tarde

Aucune politique sur ChatGPT et ses semblables, aucun code de conduite pour encadrer leur usage, forte réticence à sanctionner le plagiat : un an après l’arrivée en trombe des agents conversationnels sur les campus, très peu de gestes concrets ont été faits pour encadrer le recours à l’IA générative dans les universités.

Au printemps 2023, les universités étaient en mode « branle-bas de combat ». L’IA générative débarquait avec ses gros sabots dans les salles de cours comme ailleurs, soulevant tantôt la crainte, tantôt l’enthousiasme, dans le corps professoral.

Des comités de réflexion étaient mis sur pied, des forums de partage, créés. Pour marquer le coup, la ministre de l’Enseignement supérieur Pascale Déry avait organisé en mai une grande journée de réflexion commune sur les impacts de l’intelligence artificielle en enseignement postsecondaire.

Près de 1000 personnes ont participé à l’événement. La ministre disait alors se mettre en mode écouteOn va attendre d’avoir un état des lieux plus clair pour être capable d’intervenir après, car il faut se positionner, concluait-elle. Lire la suite…

Les candidatures sont connues

Les candidatures sont connues

La prochaine Assemblée générale du SCCC-UQO se déroulera le lundi 22 avril. Les personnes intéressée à briguer un poste avaient jusqu’au mercredi 17 avril à 16 h pour se manifester. Voici les candidatures reçues :

Conseil d’administration (1 poste substitut)
Catherine Béland

Sous-Commission des études (1 poste)
Moustapha Bennai

Comité santé, sécurité et prévention (1 poste)
Romain Vanhooren

Comité de discipline (1 poste)
Moustapha Bennai

Comité de surveillance des finances (2 postes)
Jonathan Gosselin
France Turcotte

Comité de la culture d’excellence en enseignement (1 poste)
Dominique Langlais
Mustapha Bennai

Vice-présidence à la Convention
Luce Gilbert, appuyée de Frédérique Wion et de Carole Paradis

Trésorerie
Jean-Yves Girard, appuyé de Farida Djoudi et de Alain Laberge

Lettre de présentation de Luce Gilbert

Chargée de cours à l’UQO depuis 2003

Vice-présidente à la Convention collective depuis 2012

Mon rôle dans ce poste est de fournir du soutien à nos membres, spécialement dans des situations difficiles. Je m’assure du respect de notre Convention collective. Je donne de l’information sur l’interprétation de notre Convention collective en m’assurant de faire les vérifications nécessaires auprès de notre conseiller syndical dans les situations litigieuses le cas échéant.

Je préside le Comité de relations de travail et suis assistée de deux agentes et d’un agent de relations de travail. Je rédige les griefs et essaie de les régler avant l’arbitrage. Si le Syndicat se rend à cette instance, c’est moi qui le représente.

Comités de négociation

J’ai participé aux comités de négociation de nos cinq dernières négociations collectives.

Représentante de notre Syndicat à des comités de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ)

Je suis membre du Bureau fédéral de la FNEEQ depuis 2012 et participe aux réunions du regroupement université qui est composé de syndicats de personnes chargées de cours du Québec. Ces rencontres me permettent, entre autres, d’échanger sur les dispositions des diverses conventions collectives de personnes chargées de cours, de connaître les jurisprudences, les gains des arbitrages.

Représentante de notre Syndicat à la coalition citoyenne Équité Outaouais

L’objectif de cette coalition citoyenne est de mobiliser la population de l’Outaouais afin d’obtenir du gouvernement du Québec une augmentation des fonds consacrés dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de la justice sociale et de la culture.

Pourquoi je sollicite un autre mandat à la vice-présidence à la Convention collective

Je suis à la retraite du gouvernement fédéral et j’ai du temps à consacrer à notre Syndicat. Le poste à la vice-présidence à la Convention collective demande beaucoup de disponibilités, d’écoute, de soutien. Je suis disponible et facile à joindre pour satisfaire à ces exigences. Je crois avoir encore beaucoup à apporter à notre Syndicat. J’aime aider nos membres et les rassurer lorsqu’ils vivent du stress dans leurs fonctions de personnes
chargées de cours.

Nous avons encore du travail à faire afin d’améliorer nos conditions de travail, par exemple, dans les processus d’attribution et d’annulation des charges de cours, l’appréciation de l’enseignement, la liberté académique, la formation à distance, l’intelligence artificielle.

J’espère que vous m’accorderez votre confiance pour un nouveau mandat au moment de l’élection du 22 avril 2024.

Luce Gilbert

Lettre de présentation de Dominique Langlais

Chères collègues,
Chers collègues,

Cette lettre vise à démontrer mon intérêt afin de renouveler mon mandat au sein du comité de la culture d’excellence en enseignement.

D’abord, je suis convaincu que mon bagage professionnel dans le domaine de l’enseignement constitue un atout précieux pour ce comité. Fort d’une expérience de plus de vingt ans dans l’enseignement, la pédagogie et l’accompagnement des personnes apprenantes, je suis en mesure d’apporter une valeur ajoutée significative. Mon parcours professionnel diversifié, comprenant une implication à différents niveaux d’enseignement ainsi que ma participation à divers comités pédagogiques, témoigne de ma polyvalence et de mon expertise. Mes pairs reconnaissent mon professionnalisme, caractérisé par des qualités telles que l’autonomie, l’initiative, l’efficacité, le sens critique, le respect des normes, la discrétion et le discernement. Mes compétences professionnelles sont également reconnues dans le milieu universitaire et sont mises à contribution dans divers projets de recherche et certaines publications scientifiques dans le domaine de
l’éducation, de la communication publique et du journalisme.

En terminant, je souhaite vous assurer qu’en m’accordant votre confiance de nouveau pour occuper ce poste au sein du comité de la culture d’excellence en enseignement, vous vous assurez d’un engagement total de ma part.

Je vous remercie de votre confiance renouvelée,

Dominique Langlais
Chargé de cours au Département des sciences de l’éducation

Lettre de présentation de France Turcotte

Bonjour Madame Béland,

Par la présente, je pose ma candidature afin de siéger sur le comité de
surveillance des finances.

Depuis quelques années déjà j’y siège. Je souhaite par ma candidature et mon
implication apporter mon soutien et ma contribution au SCCC-UQO.

Au plaisir de se voir lors de l’assemblée.

France Turcotte  M.Ed.
Chargée de cours
Sciences de l’éducation
Université du Québec en Outaouais

Lettre de présentation de Mustapha Bennai

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser ma candidature pour intégrer un des comités institutionnels parmi les
suivants : Le Comité de Discipline, le Comité de la Culture d’Excellence en Enseignement, ainsi que la
Sous-commission des Études.

Depuis 2015, j’ai eu le privilège d’exercer en tant que chargé de cours au sein de notre institution. Cette
expérience m’a permis de développer une profonde compréhension des enjeux éducatifs et institutionnels
auxquels nous sommes confrontés. De plus, ayant participé activement aux comités de programme de
doctorat pendant plusieurs années et étant également un ingénieur professionnel, j’ai acquis une perspective
holistique sur les défis et opportunités qui façonnent notre environnement académique.

Mon désir d’intégrer ces comités découle de ma volonté sincère de contribuer à l’amélioration continue de
notre institution. Fort de mon expérience tant en interne qu’en externe, je suis convaincu de pouvoir apporter
une valeur ajoutée significative à ces instances décisionnelles. Je suis fermement engagé à promouvoir une
culture d’excellence en enseignement, à garantir le respect des normes et des règlements établis et à
participer activement aux discussions et aux décisions du comité.

Je suis conscient de l’importance de trouver un équilibre entre les intérêts des étudiants et ceux des chargés
de cours. Cependant, je ne peux m’empêcher de remarquer une tendance à privilégier parfois les premiers
au détriment des seconds. Mon objectif en tant que membre de ce comité serait d’aborder cette question de
manière constructive, en favorisant le dialogue et en cherchant des solutions équilibrées qui bénéficient à
l’ensemble de la communauté universitaire.

Je suis convaincu que ma passion pour l’enseignement, mon expérience professionnelle diversifiée et mon
engagement envers l’amélioration continue font de moi un candidat idéal pour contribuer efficacement aux
comités institutionnels de notre établissement. Je suis également ouvert à toute formation ou orientation
supplémentaire qui pourrait être nécessaire pour remplir efficacement les fonctions qui me seront confiées.
Je vous remercie vivement de l’attention que vous porterez à ma candidature et je me tiens à votre
disposition pour toute information complémentaire ou pour un entretien.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Mustapha Bennai
Chargé de cours
DII
UQO

Participez aux activités du SCCC-UQO… à Montréal

Participez aux activités du SCCC-UQO… à Montréal

Le saviez-vous? Plus de 25 % des membres du SCCC-UQO habitent l’île de Montréal. Ainsi, les membres du Comité exécutif du Syndicat ont décidé de venir à la rencontre de ses membres habitant la Métropole.

Participez à un repas syndical le mardi 23 avril! Cette activité est entièrement gratuite!

Deux choix s’offrent à vous : à 12 h 30 au restaurant Menthe et couscous (cuisine marocaine) ou à 18 h 30 au Café Cherrier (cuisine française).

Vous devez réserver votre place en utilisant le formulaire ci-dessous.

IA à l’université : le passage de la réflexion à l’action tarde

Aucune politique sur ChatGPT et ses semblables, aucun code de conduite pour encadrer leur usage, forte réticence à sanctionner le plagiat : un an après l’arrivée en trombe des agents conversationnels sur les campus, très peu de gestes concrets ont été faits pour encadrer le recours à l’IA générative dans les universités.

Au printemps 2023, les universités étaient en mode « branle-bas de combat ». L’IA générative débarquait avec ses gros sabots dans les salles de cours comme ailleurs, soulevant tantôt la crainte, tantôt l’enthousiasme, dans le corps professoral.

Des comités de réflexion étaient mis sur pied, des forums de partage, créés. Pour marquer le coup, la ministre de l’Enseignement supérieur Pascale Déry avait organisé en mai une grande journée de réflexion commune sur les impacts de l’intelligence artificielle en enseignement postsecondaire

Près de 1000 personnes ont participé à l’événement. La ministre disait alors se mettre en mode écouteOn va attendre d’avoir un état des lieux plus clair pour être capable d’intervenir après, car il faut se positionner, concluait-elle. Lire la suite…

Y a-t-il des locaux à l’intention des personnes chargées de cours?

Y a-t-il des locaux à l’intention des personnes chargées de cours?

Des locaux sont mis à la disposition des personnes chargées de cours dans tous les pavillons de l’UQO. Ces locaux sont équipés d’un ordinateur, d’un numériseur et d’un téléphone. Une imprimante et du papier sont aussi à votre disposition dans les locaux mêmes ou à courte distance de ceux-ci. Vous pouvez obtenir le code de toutes les portes de ces locaux à Gatineau auprès de l’administration de votre Département.

Voici la liste des locaux réservés aux personnes chargées de cours dans les trois pavillons de l’UQO.

Au pavillon Alexandre-Taché : 

C-1316

C-2310

C-2812

C-3307

C-3812

F-1049

F-3050

Local du Syndicat : A-0113

 Au pavillon Lucien-Brault :

B-2069

B-2071

B-2081

B-2087

B-2093

Au campus de Saint-Jérôme :

J-1213

J-2219