fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

« Un de mes êtres humains préférés »

Je suis un pur produit d’une grande université urbaine, francophone et de recherche. Baccalauréat, maîtrise et doctorat à l’Université de Montréal. Je viens d’un milieu scolarisé, où le diplôme universitaire n’était pas une option, mais pratiquement un passage obligé.

Père médecin, mère écrivaine, frères et sœurs avec des parcours impressionnants. Je suis loin, très loin, de ce que nous appelons les « étudiants de première génération ». Je ne suis pas le produit des avancées que le rapport Parent voulait favoriser, à savoir l’accès aux études supérieures pour tous et toutes, partout sur le territoire.

Depuis 15  ans, mes différentes fonctions en enseignement supérieur m’ont heureusement permis d’élargir mes horizons. J’ai visité toutes les universités et les cégeps en région, j’ai vu les pas de géant accomplis depuis 55 ans. Le sociologue Guy Rocher a bien raison quand il parle de l’importance essentielle de l’enseignement supérieur partout sur le territoire. Lire la suite…

Financement des universités : des incitatifs financiers pour les domaines prioritaires

Québec offrira des incitatifs financiers aux universités pour les inscriptions et la diplomation dans les domaines où il y a un manque de main-d’œuvre.

Cette mesure a été annoncée lundi matin dans la nouvelle Politique de financement des universités de la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry.

Le gouvernement Legault veut ainsi répondre aux besoins en main-d’œuvre dans les services publics et les secteurs considérés comme prioritaires pour l’économie québécoise, explique-t-on dans un communiqué.

Ces secteurs prioritaires pour le gouvernement sont notamment la santé, l’éducation, les technologies de l’information et le génie. Lire la suite…

Le Congrès de la FNEEQ et la démocratie syndicale

Le Congrès de la FNEEQ et la démocratie syndicale

Le Congrès de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) a lieu tous les trois ans. Cette année, cette instance se déroulait à Chicoutimi du 4 au 7 juin. Six membres du SCCC-UQO y étaient présents : Marie-Josée Bourget, Catherine Béland, Ghyslaine Lévesque, Suzanne Martin et Nicolas Harvey. Est aussi présent sur la photo Sébastien Boisvert, conseiller syndical du SCCC-UQO. (Crédit photo Yves Lapointe).

Le Congrès est le moment d’adopter les grandes orientations de la Fédération, d’adopter les états financiers et le budget, d’élire l’équipe fédérale et de modifier les statuts et règlements. Le thème cette année était « Être humain ». La question de l’enseignement à distance et de l’intelligence artificielle était au centre des préoccupations.

Plusieurs membres du SCCC-UQO ont été élus : Luce Gilbert au Bureau fédéral, Catherine Béland au Comité femmes, Ghyslaine Lévesque au Comité santé et sécurité au travail ainsi que Nicolas Harvey au Comité environnement ainsi qu’au Comité précarité, relève et vie syndicale.

Le SCCC-UQO remporte trois prix à Edmonton

Le SCCC-UQO remporte trois prix à Edmonton

Les 7 et 8 juin avait lieu le Congrès de l’Association canadienne de la presse syndicale (CALM, en anglais) à Edmonton. Ce Congrès est l’occasion de suivre des formations sur la communication et la mobilisation syndicales. Nicolas Harvey, vice-président aux communications, représentait le SCCC-UQO à cet événement.

À la clôture du Congrès, 24 prix ont été remis pour les meilleurs objets, actions, activités, publicités, articles, etc. de l’année 2023. Cette année, le SCCC-UQO a remporté trois prix!

-Le prix Katie Fitrandolph pour la meilleure publication imprimée. C’est notre guide des faits saillants de la Convention collective qui a remporté le prix. Ce livret, qui fait état des principaux gains obtenus à la dernière négociation, avait été distribué par la poste à tous nos membres.

– Le prix Freeperson pour la meilleure caricature, illustration ou infographie. C’est notre affiche sur les serpents et échelles montrant l’importance du Syndicat dans la lutte contre la précarité qui a remporté le prix. Cette affiche avait été dévoilée lors de la Journée nationale des chargées et chargés de cours.

– Le prix de la meilleure affiche. Ce prix était décerné par un vote populaire des Syndicats membres de CALM. Deux affiches sont arrivées en tête des votes à égalité… et ces deux affiches étaient produites par le SCCC-UQO : une pancarte de grève et une affiche « Bâtir des ponts » portant sur notre trentième anniversaire.

Le SCCC-UQO tient a féliciter l’illustratrice Myriam Bérubé, la graphiste Rosaura Guzman Clunes et l’ensemble du Comité de mobilisation!

Une assurance pour les futurs retraités du SCCC-UQO

Une assurance pour les futurs retraités du SCCC-UQO

Le comité fédéral des assurances et des régimes de retraite (CFARR) souhaite vous rappeler que l’Association des retraitées et retraités de l’enseignement de la FNEEQ (AREF) est preneur d’un contrat d’assurance collective avec Beneva, exclusivement pour ses membres. Toute personne retraitée de la FNEEQ peut adhérer à cette police d’assurance si elle détenait une assurance collective lorsqu’elle était active et si elle devient membre de l’AREF.

Ce contrat prévoit une protection d’assurance maladie (sauf les médicaments de la liste de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)), une assurance voyage, ainsi qu’une protection d’assurance vie (voir le Sommaire des protections). Les médicaments figurant sur la liste de la Régie de l’assurance maladie du Québec ne sont pas remboursables en vertu du contrat collectif. Pour cette raison, tous les retraités qui résident au
Québec doivent s’inscrire au régime public de la RAMQ pour le remboursement de leurs médicaments, à moins d’être âgés de moins de 65 ans et d’être admissibles à un autre régime collectif (par exemple, celui du conjoint), auquel cas, ils doivent y adhérer. Quant aux retraités qui résident dans une autre province, ils doivent s’inscrire au régime de leur province, le cas échéant.

Visitez le site Web

Si vous prenez votre retraite et que vous ne désirez pas adhérer à la nouvelle police 1011, vous n’avez rien à faire et, si vous êtes couvert par la personne conjointe après la retraite, vous pourrez adhérer à la police 1011 dans les 30 jours après la fin de cette couverture. Si vous désirez devenir membre de l’AREF sans adhérer à la nouvelle police 1011, il est bien sûr possible de le faire.

Enfin, des contrats électroniques pour l’automne 2024!

Enfin, des contrats électroniques pour l’automne 2024!

Et oui, finalement, nous n’aurons plus d’aller-retour pour la signature de nos contrats comme nous le faisons depuis plusieurs années. Nous suivons ainsi le pas de plusieurs universités québécoises.

À la signature de la Convention collective actuelle en avril 2023, nous avons négocié une lettre d’entente qui stipule qu’avec l’Employeur, nous devions élaborer une procédure pour que nos contrats soient signés électroniquement.

En conséquence, la procédure pour la signature sera quelque peu différente en juin qu’elle ne l’a été à ce jour. Habituellement, une fois que nous avions accepté nos contrats, les personnes techniciennes nous envoyaient nos contrats au fur et à mesure des acceptations. Cette fois-ci, nous aurons accès, toutes et tous, à nos contrats sept (7) jours ouvrables après la fin de période d’attribution des charges de cours, soit le 21 juin prochain. Nos contrats seront émis par l’onglet Mon dossier académique, là où nous postulons pour la procédure régulière d’affichage. Nous devrons vérifier et approuver chacun de nos contrats. Nous aurons également sept (7) jours ouvrables pour ce faire.

Assurez-vous de lire L’info-SCCC-UQO ainsi que vos courriels pour en savoir davantage. Vous pourrez visionner la procédure pour vous guider pour cette nouvelle procédure dans la semaine du 17 juin prochain.

Satisfaits, les étudiants plieront bagage

Jugeant leurs demandes satisfaites, les étudiants du campement propalestinien de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) plieront bagage.

C’est ce qu’a confirmé une représentante du campement jeudi matin à Radio-Canada.

Après près de trois semaines d’occupation, le conseil d’administration de l’université a adopté mercredi une résolution répondant aux demandes des étudiants.

Appelant à un « cessez-le-feu immédiat », elle s’est engagée à ne détenir aucun actif dans des fonds ou des compagnies « qui profite de l’armement » et de divulguer chaque année la liste de ses investissements. Lire la suite…

Un professeur de l’UQTR radié de l’Ordre des chimistes pour ses propos antivaccins

Un professeur d’université qui a multiplié les publications antivaccins sur ses réseaux sociaux, dont une comparant l’injection à des «crimes contre l’humanité», a été radié pour un an de l’Ordre des chimistes, révèle une récente décision.

«Les commentaires de l’intimé dans ses publications […] manquent de modération et d’objectivité et sont inappropriés et dangereux pour le public.»

C’est la conclusion à laquelle arrive le conseil de discipline de l’Ordre des chimistes du Québec à propos de Christian Linard dans une décision de février rendue publique ce printemps.

Avant la pandémie, il a publié sur ses réseaux sociaux ou sur son blogue plusieurs billets comportant des affirmations qui ne sont pas appuyées par la littérature scientifique. Lire la suite…

Appel d’offre : Formation collective sur l’utilisation du logiciel Canva

Appel d’offre : Formation collective sur l’utilisation du logiciel Canva

Le Comité de perfectionnement recherche une personne chargée de cours pour offrir une formation sur l’utilisation du logiciel Canva en pédagogie universitaire.

La formation devra notamment inclure :

  • Introduction au logiciel Canva.
  • Différents forfaits (gratuit, pro) et le remboursement par le budget de fournitures (avantage imposable).
  • Différents formats (réseaux sociaux, présentations, etc.).
  • Outils de design, éléments graphiques, applications (incluant l’intelligence artificielle).
  • Lecture en ligne et téléchargements.
  • Éléments visuels importants (p. ex., les contrastes).
  • Approches pédagogiques.
  • Conception de capsules vidéo.

Conditions :

  • Être une personne chargée de cours ayant terminé sa période de probation.
  • Avoir une excellente maîtrise du logiciel.
  • Avoir une excellente maîtrise de la plateforme Zoom.
  • Avoir une très bonne maîtrise du français oral et écrit.

La rémunération de la formatrice ou du formateur sera de 750 $ pour chaque séance de trois heures. La première formation sera offerte à l’automne 2024 et cette formation pourrait être récurrente.

Les personnes intéressées doivent rédiger un plan de la formation d’un maximum de 1000 mots. Elles devront également faire parvenir leur curriculum vitæ à l’adresse suivante : perfectionnement@sccc-uqo.ca

Date limite : vendredi 14 juin 2024 à 16 h.