fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

L’Université du Manitoba utilise le logiciel de surveillance à distance Respondus pour des examens de cours d’été dans le cadre d’un projet pilote visant à mieux s’adapter aux réalités de la pandémie. Ce logiciel pourrait être adopté et utilisé pour un plus grand nombre d’examens à l’automne.

L’Association des étudiants de l’Université du Manitoba et un professeur expriment des réserves et soutiennent que ce type de dispositif est intrusif. Ils expliquent que le logiciel a accès au microphone et à la caméra de l’ordinateur de l’étudiant, verrouille l’écran et utilise des algorithmes avancés pour l’identification faciale ainsi que la détection de mouvements. Toutes les informations sont enregistrées. De plus, il se sert des données de l’ordinateur pour repérer les anomalies associées à la tricherie.

La présidente de l’Association des étudiants, Jelynn Dela Cruz, déplore le manque de transparence de la part de l’administration et veut savoir où les vidéos seront conservées. Il y a un manque de clarté, lance-t-elle. Lire la suite…