819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Depuis l’annonce que l’UQO réduirait la température de ses bâtiments de 2 à 3 degrés afin de répondre à l’appel d’Hydro-Québec à limiter la puissance en période de pointe, plusieurs membres de la communauté ont immédiatement ressenti les effets… au sens propre. Dans certains bureaux, une lecture aussi basse que 19 °C a été observée.

Nous sommes donc devant une situation où l’effort énergétique demandé — un objectif tout à fait légitime en soi — se traduit par un inconfort réel, une baisse de concentration, et, pour plusieurs catégories de personnel, une pénibilité accrue du travail. Enseigner, corriger, accompagner, rechercher ou assurer des services essentiels lorsque l’on grelotte n’a rien d’anodin. Cette situation peut aussi amener des erreurs dans le travail effectué

Le SCCC-UQO souhaite réaffirmer sa pleine solidarité avec le personnel de soutien, le groupe professionnel ainsi qu’avec toutes les personnes dont les conditions de travail sont directement affectées par ces baisses de température. Nous avons une pensée particulière pour les personnes techniciennes et adjointes dans nos départements qui sont les plus touchées par cette directive unilatérale de l’UQO.

Depuis plusieurs mois, la direction de l’UQO démontre une indifférence pour la santé et la sécurité au travail. Cela est une nouvelle preuve de la tangente prise.