819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Le professeur Antonello Callimaci trouvait qu’il ne réagissait pas assez rapidement aux courriels parfois urgents de ses étudiants. Il n’a fait ni une ni deux et a créé un agent conversationnel qui fonctionne grâce à l’intelligence artificielle (IA). Bobby LeRobot répond aux questions des étudiants n’importe où, n’importe quand. Mais il pose également des questions éthiques importantes sur l’avenir de l’enseignement.

Antonello Callimaci, professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), est habitué de consulter ses courriels trois fois par jour. Le matin, le midi et le soir, et ce, la semaine comme la fin de semaine. Mais les courriels qui entrent à 20 h (ou bien plus tard) ne sont pas toujours lus rapidement.

Les étudiants de l’UQAM ont des profils un peu différents, avance le professeur de sciences comptables. Les étudiants sont adultes, ils ont une famille, un emploi… « Ils n’étudient pas quand ils en ont envie, mais quand ils le peuvent. » Alors, comment s’assurer de répondre aux questions des étudiants rapidement ? En créant un assistant disponible jour et nuit. Lire la suite…