L'Info SCCC-UQO

Vol. 3, no 45                                                                                            Le 16 décembre  2019

---
Bénévolat forcé : Le Syndicat riposte

Bénévolat forcé : Le Syndicat riposte

Le 26 novembre 2019, le SCCC-UQO dénonçait la menace de sanctions de l’Université contre les employées et les employés qui ne suivaient pas la formation pour combattre et prévenir les violences à caractère sexuel. Cette menace était inacceptable, car aucun accord n’avait été négocié entre le Syndicat et l’Université au sujet de la rémunération de la formation. Trois semaines plus …

Lire la suite.

---

Inscrivez-vous aux formations collectives de l'hiver 2020

Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l'UQO, en collaboration avec le Décanat de la gestion académique, a le plaisir de vous présenter la programmation de l’hiver 2020. Vous pouvez vous s’inscrire dès maintenant en cliquant ici ou en tapant : uqo.ca/evenements-formations-pedagogiques. Nous vous rappelons que les personnes chargées de cours régulières seront rémunérées 200 $ pour une journée de formation et …

Lire la suite.

---
L'entêtement de l'UQO vous fait perdre des centaines de dollars

Rappel : L'entêtement de l'UQO vous fait perdre des centaines de dollars

Le texte qui suit a été publié en mars 2019. Depuis, l'UQO a consulté un fiscaliste afin de déterminer nos droits. Cependant, la fin de l'année nous fait craindre que l'UQO ne sera pas prête cette année pour délivrer ces formulaires. Les chargées et chargés de cours de l’UQO sont victimes d’une iniquité fiscale. Les collègues de l’UQAM, l’Université de …

Lire la suite.

---
Librairie universitaire : Aucun service à Saint-Jérôme le vendredi

Librairie universitaire : Aucun service à Saint-Jérôme le vendredi

La succursale de la Coopsco des Laurentides au campus de Saint-Jérôme est ouverte du lundi au jeudi de 8 h à 16 h. C’est peu pour offrir le service à la communauté universitaire. Il ne serait supposément pas rentable d’offrir des heures d’ouverture le soir et le vendredi. Bien que la Coopsco soit un concessionnaire, elle est dépositaire d’un service …

Lire la suite.

Un souper syndical à Saint-Jérôme

Rappel : Un souper syndical à Saint-Jérôme

Le 5 décembre avait lieu le souper de Noël à Gatineau. Cette activité a permis aux membres de mieux se connaître et de fêter la fin du trimestre. Les membres du Comité exécutif aimeraient maintenant inviter les membres du SCCC-UQO à un souper à Saint-Jérôme. Il se déroulera le vendredi 24 janvier à 18 h. L'activité est gratuite mais l'inscription …

Lire la suite.

---

Les dates des instances du trimestre d'automne 2019 sont affichées sur notre site

 

Souper du temps de fêtes à Saint-Jérôme
24 janvier 2020 à 18 h
Saint-Jérôme

Conseil syndical
20 mars 2020 à 18 h 00 
Saint-Jérôme et Gatineau

Assemblée générale
17 avril 2020 à 18 h 
Saint-Jérôme et Gatineau

 

Inscrivez-vous aux formations collectives

---

Revue de presse

---

E.B. Eddy: des enfants à dix sous par jour

Inconcevable dans la société d’aujourd’hui, la présence d’enfants dans les manufactures était encore chose courante il y a tout juste un siècle. À Hull, ils ont été nombreux, parfois dès l’âge de huit ou neuf ans, à passer leurs journées à remplir des boîtes d’allumettes pour la E.B. Eddy. Leur nombre est toutefois très difficile à estimer, note l’étudiante au …

Lire la suite.

---

La nécrose maxillaire, l’effroyable «mal» des allumettières

Nous poursuivons aujourd’hui la publication de notre portrait des allumettières de la E.B. Eddy. En nous basant sur les informations colligées et publiées dans la thèse de maîtrise de Kathleen Durocher, étudiante au doctorat en histoire à l’Université d’Ottawa, nous brosserons un portrait jusqu’ici inédit de ces ouvrières qui ont marqué l’histoire de la ville, de la région et du …

Lire la suite.

---

Quand la E.B. Eddy a plié devant les «petites filles»

Qu’est-ce qui pousse la toute puissante E.B. Eddy à plier devant les demandes de ses jeunes allumettières en 1919 ? « Peut-être une question d’image, mais probablement aussi la volonté de l’entreprise d’éviter la confrontation », explique Kathleen Durocher, étudiante au doctorat en histoire à l’Université d’Ottawa. Le contexte de 1919 est particulier. La Première Guerre mondiale vient de se …

Lire la suite.

---

Il y a 100 ans, les allumettières écrivaient l’histoire

Il y a 100 ans aujourd’hui, le 13 décembre 1919, les allumettières de la manufacture E.B. Eddy de Hull s’inscrivaient dans l’histoire. Pour la première fois, un syndicat féminin se dressait devant l’incarnation du capitalisme sauvage. Le puissant industriel américain est décédé depuis plus de dix ans, mais sa compagnie exploite toujours la main-d’œuvre féminine peu coûteuse de l’Île-de-Hull depuis …

Lire la suite.

---

Des étudiants de l’UQO associés aux Cowboys Fringants

Un étudiant en design graphique de l’ÉMI (l’École multidisciplinaire de l’image, afiliée à l’UQO) a conçu le logo de la Fondation des Cowboys Fringants. Cet étudiant, Cédric Guèdègbé, a remporté un concours organisé pour réaliser le logo.  Une autre étudiante de l’ÉMI, Valérie Bednar-Roy, verra l’image qu’elle conçue être reproduite sur des t-shirts liés aux Cowboys Fringants. Les deux concours …

Lire la suite.

---

Sylvain Lemay: pionnier de la BD à l’UQO

L’humoriste Olivier Guimond, qui a bien fait rire les Québécois à une autre époque, aurait pu dire que la bande dessinée « y connaît ça ». Sylvain Lemay, reconnu comme pionnier des études en BD à l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) à l’Université du Québec en Outaouais, n’est pas un dessinateur. Sa force est ailleurs. Depuis 20 ans, M. Lemay …

Lire la suite.

---
---

Abonnez-vous à l'Info-Négo et à l'Info SCCC-UQO

Les personnes chargées de cours sont d'office abonnées à nos infolettres à l'adresse @uqo.ca. 

 Il est désormais possible pour les autres de s'abonner à nos deux infolettres : l'Info-Négo et l'Info SCCC-UQO. Vous n'avez qu'à remplir le formulaire électronique ci-dessous.  Par ailleurs, il est possible pour les personnes chargées de cours d'y ajouter une adresse personnelle.

Lire la suite.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

---