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Le texte qui suit a été publié en mars 2019. Depuis, l’UQO a consulté un fiscaliste afin de déterminer nos droits. Cependant, la fin de l’année nous fait craindre que l’UQO ne sera pas prête cette année pour délivrer ces formulaires.

Les chargées et chargés de cours de l’UQO sont victimes d’une iniquité fiscale. Les collègues de l’UQAM, l’Université de Montréal et de l’Université d’Ottawa reçoivent un formulaire d’impôts T-2200 (incluant la mention « oui » à la question 10), ce qui leur permet de déduire les frais de bureaux. Cette décision est incompréhensible, car elle n’entraînera aucun coût à l’UQO. Le Décanat de la gestion académique justifie ce refus en mentionnant que c’est la pratique de l’Université du Québec. Cet argument est faux. L’UQAM offre ce formulaire et nous l’avons démontré à l’Employeur.

Nos représentations des derniers jours sur les bureaux visaient le Vice-Rectorat à l’administration et aux ressources qui, malgré le nombre grandement insuffisant de bureaux, ne veut pas reconnaître que nous avons besoin de travailler à la maison. Un jour, l’UQO devra nous donner la véritable raison de son refus, sans quoi le lien de confiance risque de disparaître.

Nous vous invitons à communiquer directement avec lui à yves.dupont@uqo.ca. Peut-être serez-vous plus chanceux que nous et aurez une réponse.