819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

À l’heure où s’amorce la négociation de la convention collective des chargées et chargés de cours, la conciliation famille-travail doit être reconnue comme un enjeu central de conditions de travail, d’égalité et de justice sociale à l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

Il y a plus de 850 chargées et chargés de cours à l’UQO. Une partie d’entre eux jongle avec des responsabilités familiales, des enfants en bas âge, des proches malades ou en perte d’autonomie. Or, les conditions actuelles rendent cette conciliation difficile, voire impossible, particulièrement pour les femmes qui demeurent encore aujourd’hui les principales responsables les plus touchées par cette problématique.

Actuellement, les dispositions entourant le congé de maternité désavantagent fortement les chargées de cours qui accouchent ou prennent un congé parental durant l’été. Comme moins de cours sont offerts à cette période, les prestations liées à la convention collective sont réduites, créant une inégalité de fait entre les personnes selon le moment de la naissance. Lire la suite…