fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Le 22 mars à 17 h, le SCCC-UQO organise une conférence portant sur la vie et l’œuvre de Donalda Charron. Celle-ci sera animée par Kathleen Durocher, chargée de cours en sciences sociales. Cette conférence sera suivie d’échanges autour d’un 5 à 7. Tous les membres de la communauté universitaire sont les bienvenus. L’activité se tiendra au bar Le Tonik du pavillon Alexandre-Taché.

Donalda Charron travaillait comme contremaitresse à la compagnie E. B. Eddy. Cette usine était spécialisée dans la fabrication d’allumettes. Donalda Charron a été la première porte-parole d’un syndicat au Québec. Cette dernière a été impliquée dans deux conflits de travail.  Elle a ensuite été congédiée par le propriétaire de l’usine, Ezra Butler Eddy. Cet homme est l’un des pires employeurs de l’époque. Il a pourtant une rue à son nom à Gatineau. 

Mentionnons qu’une des revendications des Allumettières était l’absence d’hommes contremaîtres à l’intérieur de l’usine. Considérant que les ouvrières étaient toutes des femmes, Donalda Charron voulait les protéger contre les agressions sexuelles. 

Le pavillon Alexandre-Taché de l’UQO est situé à moins de deux kilomètres de l’ancienne usine E. B. Eddy.

Afin de planifier l’activité, nous vous prions de vous inscrire. Deux consommations seront offertes aux personnes chargées de cours présentes.