L'Info SCCC-UQO

Vol. 4, no 48                                                                                             Le 20 octobre 2020

---
À la défense de la liberté académique

À la défense de la liberté académique

Nous apprenions le 15 octobre dernier que notre collègue de l’Université d’Ottawa, Verushka Lieutenant-Duval, avait été suspendue pour avoir utilisé le teme « nègre » pendant un de ses cours en vidéoconférence. L’usage de ce terme avait été fait pour illustrer le concept de  « resignification subversive » dans un cours portant sur les théories queer. Il n’y aurait donc eu aucune intention malveillante, …

Lire la suite.

---
Participez au bilan du trimestre d'automne

Rappel Participez au bilan du trimestre d'automne

Le Syndicat aimerait connaître l'expérience de ses membres sur le trimestre d'automne 2020. Ces rencontres sont importantes car le trimestre d'hiver 2021 sera aussi majoritairement en non-présentiel. Deux dates sont prévues :

Le mardi 20 octobre de 16 h à 18 

Le jeudi 22 octobre de 9 h à 11 

Lire la suite.

---

Consultez l'agenda syndical

Bilan du trimestre 

20 octobre de 16 h à 18 h

22 octobre de 9 h à 11 h

Assemblée générale

23 novembre à 18 h

Postes à pourvoir :

• Comité de programme pour infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPSPL)

• Programme de deuxième cycle en Sciences de l’administration (MBA-CMA) 

• Sous-commission des études (2 postes)

• Comité santé, sécurité et prévention

• Comité de discipline (2 postes)

• Comité de la culture d’excellence en enseignement (2 postes)

• Comité de la condition féminine (5 postes)

---

Revue de presse

---

Je suis prof

Le 9 septembre, Verushka Lieutenant-Duval a annulé son cours à l’Université d’Ottawa pour permettre à ses étudiants de participer à une manif Black Lives Matter (BLM). Pour elle, ça allait de soi. Ph. D. en humanités-beaux-arts de l’Université Concordia, elle s’est toujours fait un devoir de présenter l’histoire de l’art dans une « perspective féministe et inclusive ». Elle enseigne par exemple à …

Lire la suite.

---

Le recteur de l’Université d’Ottawa n’appuie pas son enseignante

« Liberté d’expression et droit à la dignité ne se contredisent pas », affirme le recteur de l’Université d’Ottawa, Jacques Frémont, dans un message présenté tôt lundi matin à la communauté universitaire et au Sénat de l’établissement, pour expliquer sa position dans la crise déclenchée par l’utilisation du « mot qui commence par n » par une enseignante. Sans condamner Verushka Lieutenant-Duval, l’enseignante à …

Lire la suite.

---

La professeure suspendue reçoit l'appui de 579 collègues

(Montréal) Une lettre signée par 579 professeurs de cégep et d’université dénonce le traitement infligé à l’une de leurs collègues, Verushka Lieutenant-Duval, qui a été suspendue de son poste par l’Université d’Ottawa pour avoir prononcé le mot commençant par N dans un cours, même sans intention malicieuse. La professeure Lieutenant-Duval a été réintégrée dans ses fonctions vendredi dernier, mais dans …

Lire la suite.

---

Abonnez-vous à l'Info-Négo et à l'Info SCCC-UQO

Les personnes chargées de cours sont d'office abonnées à nos infolettres à l'adresse @uqo.ca. 

 Il est désormais possible pour les autres de s'abonner à nos deux infolettres : l'Info-Négo et l'Info SCCC-UQO. Vous n'avez qu'à remplir le formulaire électronique ci-dessous.  Par ailleurs, il est possible pour les personnes chargées de cours d'y ajouter une adresse personnelle.

Lire la suite.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

---