À l’échelle du pays, le Québec se démarque en matière d’accessibilité aux études supérieures. Mais pour combien de temps encore ? Premier article d’une série de trois sur l’évolution des droits de scolarité dans la province et ailleurs au pays.
S’il demeure plus intéressant financièrement, pour un Québécois, d’étudier dans une université de la province plutôt qu’en Ontario, c’est de moins en moins le cas, l’écart entre les frais facturés par les établissements situés sur ces deux territoires se resserrant depuis quelques années. Les Québécois, dans ce contexte, seront-ils bientôt plus nombreux à se tourner vers l’Ouest pour poursuivre leurs études supérieures ? Pas nécessairement, répondent des experts.
Depuis l’année scolaire 2019-2020, les droits de scolarité moyens demandés aux étudiants universitaires québécois ont augmenté de 19 % pour atteindre une moyenne de 3027 dollars déboursés cette année pour ceux qui suivent un parcours à temps plein, soit menant à 30 crédits. Lire la suite…