À l’échelle du pays, le Québec se démarque en matière d’accessibilité aux études supérieures. Mais pour combien de temps encore ? Troisième et dernier article d’une série sur l’évolution des droits de scolarité dans la province et ailleurs au pays.
Au Québec comme en Ontario, les droits de scolarité imposés aux étudiants internationaux poursuivant des études universitaires de premier cycle ont bondi de 80 % en 10 ans, a constaté Le Devoir. Une situation qui fait écho aux défis financiers majeurs que rencontrent les universités dans ces deux provinces, selon des experts.
Aux prises avec des défis financiers croissants, les universités ontariennes n’ont pas hésité à augmenter de façon importante les droits de scolarité qu’elles imposent aux étudiants internationaux, qui sont exempts du gel de ces droits en vigueur depuis 2019 dans cette province. Résultat : alors que les frais imposés aux étudiants canadiens de premier cycle en Ontario ont augmenté de 14 % depuis 2015, ils ont grimpé de 80 % pour les étudiants internationaux au même niveau d’études, montrent des données de Statistique Canada. Lire la suite…