819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

La troisième séance de négociation, qui s’est déroulée le vendredi 31 octobre, s’est tenue dans un climat respectueux. La partie patronale a consacré cette rencontre à questionner le Syndicat sur son dépôt normatif. Pendant plus de trois heures, nous avons expliqué le sens de nos propositions qui visent notamment à renforcer la stabilité d’emploi, à reconnaître notre expertise professionnelle et à assurer des conditions d’enseignement dignes et cohérentes avec la réalité du travail universitaire.

Cette étape était nécessaire pour clarifier nos positions et rappeler les valeurs qui guident notre démarche : respect, équité et reconnaissance. Nous avons insisté sur le fait que la qualité de l’enseignement à l’UQO repose sur l’engagement des personnes chargées de cours qui méritent un statut à la hauteur de leur contribution.

Lors de la prochaine rencontre, ce sera à notre tour de poser des questions sur les demandes de l’UQO. Cet échange sera crucial pour comprendre les intentions de la partie patronale et évaluer les impacts concrets de ses propositions sur nos conditions de travail et notre rôle au sein de l’Université.

Après cette prochaine séance, nous serons en mesure de vous présenter les principales demandes patronales ainsi que notre analyse de leurs conséquences probables.

Plus que jamais, notre objectif demeure clair : prendre notre place en enseignement et en recherche, défendre la valeur de notre travail et bâtir notre université.