
Le Comité de mobilisation du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQO dévoile aujourd’hui son slogan de négociation : « Prendre notre place à l’UQO ».
Ce message s’inscrit dans un contexte où les personnes chargées de cours revendiquent une pleine reconnaissance de leur contribution essentielle à la mission d’enseignement universitaire, de recherche et de création. Le mot « notre », tracé à la main par notre collègue Michel Sabbagh, évoque un enseignement artisanal, humain et engagé, à rebours d’une approche industrialisée ou automatisée du savoir à l’ère de l’intelligence artificielle.
« Prendre notre place », c’est aussi affirmer notre volonté de participer pleinement à la vie universitaire — en enseignement comme en recherche — et de renforcer une collégialité plus inclusive. C’est revendiquer un espace de dialogue et de respect, notamment face à certaines décisions unilatérales de l’employeur touchant les appréciations de l’enseignement ou les modes d’évaluation.
Enfin, ce slogan traduit notre aspiration à une plus grande stabilité d’emploi et à une université qui reconnaît réellement la diversité et la complémentarité de tous ses corps d’emplois. L’UQO ne serait rien sans nous!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.