819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Chute des demandes d’admission d’étudiants étrangers, bâtiments en mauvais état et financement réduit au moment où les dépenses augmentent : l’Université du Québec à Montréal (UQAM) fait face à de multiples défis qui la placent au bord du déficit. Entrevue avec son recteur, Stéphane Pallage.

En fait, si les finances de l’UQAM n’ont pas basculé dans le rouge cette année, c’est parce que son « régime de retraite était surcapitalisé », et que donc plus d’argent que nécessaire était disponible cette année dans cette caisse qui permet de remettre aux retraités de l’université francophone les rentes qui leur sont dues. « C’est une chance », confie M. Pallage. Car, sans cet « événement aléatoire », l’UQAM « serait en déficit » cette année à hauteur de sept millions de dollars, ajoute le recteur, qui a accordé un long entretien au Devoir jeudi.

Plus de besoins, moins d’argent

Si les finances de l’UQAM sont si fragiles, c’est entre autres parce que Québec a refusé cette année d’indexer à l’inflation le financement des universités de la province. Au contraire, une baisse des dépenses de 0,7 % était anticipée de leur part dans le budget déposé en mars dernier par Québec. Lire la suite…