819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Chères membres,
Chers membres,

Nous voici à une nouvelle année universitaire! Elle sera marquée par la négociation qui commence. La première rencontre se tiendra déjà le vendredi 19 septembre prochain. En fait, cinq sont planifiées pendant le trimestre d’automne. Je vous rappelle que notre Convention collective vient à échéance le 31 décembre prochain. À la dernière négociation, nous avions conventionné ces rencontres avant l’échéance.

Suivez-nous en lisant nos infolettres, assistez aux assemblées générales! Plus que jamais nous devrons être unis pour conserver nos droits et améliorez nos conditions de travail!

Certaines et certains d’entre nous ont subi la nouvelle procédure de l’appréciation de l’enseignement cet été. Quel sera son effet? Plusieurs en sont déstabilisés. De plus, notre liberté académique se resserre d’année en année. L’UQO nous demande maintenant de laisser sortir à leur guise les étudiantes et étudiants pendant les examens. Nous n’avons plus le droit d’exiger une note médicale pour une absence aux examens. Aucun registre n’est même tenu par l’UQO pour que nous puissions savoir qui abuse de ces absences. Nous devons obtenir la permission de la Doyenne des études pour avoir un examen en présentiel quand on enseigne à distance. L’UQO ira-t-elle jusqu’à nous demander de faire réussir des étudiantes et étudiants qui n’ont pas obtenu la note de passe ou pire modifiera-t-elle nos notes? Nous le craignons avec son attitude de plus en plus clientéliste…

L’UQO nous a aussi encouragés à être indulgente et indulgent en regard des personnes qui se présenteraient à nos cours plusieurs jours après le début de ce trimestre-ci. Et si ces personnes se présentent seulement à la première évaluation, que se passera-t-il? Les personnes qui auront perdu trois semaines de cours représentant au moins 45 heures d’étude et de travail, comme vous le savez, devront récupérer tout cela seules. Permettez-moi d’en douter! Devrons-nous faire du bénévolat pour y remédier? Comment cela impactera-t-il l’appréciation de l’enseignement particulièrement si nous refusons d’en faire?

Si vous vivez des situations difficiles en lien avec ces sujets ou d’autres, n’hésitez pas à nous écrire à accueil@sccc-uqo.ca.

Au nom de tous les membres du Comité exécutif, je vous souhaite une très belle année universitaire 2025-2026.

Au plaisir de vous voir nombreux aux diverses activités et rencontres prévues cet automne,

Marie-Josée Bourget