Les inscriptions d’étudiants étrangers s’effondrent dans les universités québécoises, où la chute dépasse parfois 50 %. Les établissements mettent en cause le resserrement des règles d’immigration, qui ternit l’image du Canada et du Québec à l’international, selon eux.
À l’Université de Sherbrooke, les inscriptions d’étudiants internationaux au premier cycle ont dégringolé de 58 % par rapport à l’automne dernier, du jamais vu dans les années récentes. La baisse pourrait se traduire par « des centaines de milliers, voire des millions de dollars » de pertes de revenus pour l’établissement, prévient la vice-rectrice aux études et à la vie étudiante, Isabelle Dionne.
« C’est sûr que ça va nous faire mal », confie-t-elle
L’établissement ne fait pas bande à part. Tant les inscriptions que les demandes d’admission provenant de l’international sont en chute libre à travers le réseau, particulièrement dans les universités francophones.
La situation s’annonce bien pire que pendant la pandémie. En comparaison, les universités québécoises avaient enregistré une baisse de près de 9 % des inscriptions d’étudiants internationaux à l’automne 2020, avant qu’elles ne repartent à la hausse. Lire la suite…