819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Les étudiants qui ont recours à l’intelligence artificielle (IA) générative sont de plus en plus nombreux,bouleversantle travail des professeurs de cégeps et d’universités qui tentent tant bien que mal de s’adapter à cette révolution technologique. Des balises claires de Québec se font, pendant ce temps, attendre.

« Tout le monde est affecté par ce tsunami qu’est Chat GPT », lance la professeure en technologie éducative à l’Université TELUQ Valéry Psyché. De récentes études montrent d’ailleurs que si l’IA générative est utilisée par une partie des professeurs, cette proportion est significativement plus grande chez les étudiants, qui s’en servent notamment pour préparer des présentations et résumer de longs documents, relève la professeure.

Dans ce contexte, « comment est-ce qu’on peut demander des travaux qui permettent à nos étudiants d’apprendre réellement ? » se demande-t-elle.

Selon un sondage mené par la firme KPMG publié en octobre dernier, 59 % des étudiants canadiens de 18 ans et plus utilisaient en 2024 l’intelligence artificielle dans le cadre de leurs travaux scolaires, contre 52 % l’année précédente. Lire la suite…