Le désintérêt des étudiants étrangers pour les universités québécoises est tel que les nouveaux plafonds d’étudiants internationaux imposés par Québec pourraient ne pas être atteints. La ministre Pascale Déry réplique que les universités ont les moyens de redresser leurs finances.
Les universités du Québec tirent le diable par la queue, c’est le moins qu’on puisse dire. Au moins sept universités prévoient des déficits pour la prochaine année budgétaire, alors que cette situation était exceptionnelle il y a à peine deux ans.
Un tremblement de terre
, voilà ce que vivent les universités qui font présentement des acrobaties pour tenter d’équilibrer leur budget, selon Christian Blanchette, le président du conseil d’administration du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), qui regroupe les universités de la province.
Au cœur du problème, deux enjeux majeurs, résume-t-il : la décision du gouvernement inscrite dans le dernier budget du ministre Eric Girard de geler les investissements dans le réseau universitaire et l’imposition de quotas pour plafonner le nombre d’étudiants étrangers. Lire la suite…