819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

L’ex-directeur général de la TELUQ Martin Noël a proposé à de hauts fonctionnaires de continuer de contourner la loi afin que des étudiants obtiennent des prêts et bourses, même s’il avait été avisé que cette pratique n’était pas conforme à la loi.

Une série de correspondances obtenues par Le Devoir font état de cette proposition étonnante. Dans une lettre envoyée à M. Noël le 20 juillet 2018, le sous-ministre adjoint à l’Aide financière aux études, Jean-Claude Labelle, ramène l’université à l’ordre.

« Nous avons été informés que la TELUQ confirme l’admission des étudiants dans des programmes de baccalauréat où ils poursuivent des études à temps plein alors qu’ils sont admis à la TELUQ dans des programmes courts où ils étudient à temps partiel », écrit M. Labelle. Il fait ensuite référence à une personne qui « nous a demandé, lors de notre entretien téléphonique, s’il était possible de continuer cette pratique pour la prochaine session ». Le nom de la personne en question a été caviardé par le ministère de l’Éducation, à qui Le Devoir a demandé les échanges.

M. Noël n’a pas souhaité répondre aux questions du Devoir à ce sujet, en rappelant avoir signé une entente de confidentialité dans cette affaire, pour laquelle il a été dédommagé à hauteur de 260 000 $ par l’Université du Québec. Lire la suite…