fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Aucune politique sur ChatGPT et ses semblables, aucun code de conduite pour encadrer leur usage, forte réticence à sanctionner le plagiat : un an après l’arrivée en trombe des agents conversationnels sur les campus, très peu de gestes concrets ont été faits pour encadrer le recours à l’IA générative dans les universités.

Au printemps 2023, les universités étaient en mode « branle-bas de combat ». L’IA générative débarquait avec ses gros sabots dans les salles de cours comme ailleurs, soulevant tantôt la crainte, tantôt l’enthousiasme, dans le corps professoral.

Des comités de réflexion étaient mis sur pied, des forums de partage, créés. Pour marquer le coup, la ministre de l’Enseignement supérieur Pascale Déry avait organisé en mai une grande journée de réflexion commune sur les impacts de l’intelligence artificielle en enseignement postsecondaire

Près de 1000 personnes ont participé à l’événement. La ministre disait alors se mettre en mode écouteOn va attendre d’avoir un état des lieux plus clair pour être capable d’intervenir après, car il faut se positionner, concluait-elle. Lire la suite…