fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Depuis le 1er décembre, les Centres de la petite enfance (CPE) dont les travailleuses et les travailleurs sont affiliés à la CSN sont en grève générale illimitée. Dès jeudi, leurs collègues affiliés à la CSQ et à la FTQ pourraient emboîter le pas. Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQO (SCCC-UQO) aimerait donner son appui à ce mouvement.

Les CPE font partie intégrante de notre système éducatif. Leur présence participe à la démocratisation de l’éducation et à la conciliation travail-famille. Leur création avait permis à de nombreuses femmes d’intégrer le monde du travail. Par ailleurs, les différents corps de métiers des CPE sont à prédominance féminine. Nous considérons qu’elles devraient être reconnues à leur juste valeur.

Le SCCC-UQO tient aussi à dénoncer les tentatives de division faites par le gouvernement Legault qui n’offre des augmentations salariales substantielles qu’aux éducatrices et aux éducateurs. Les travailleuses et travailleurs syndiqués ont démontré qu’ils étaient solidaires et ont privilégié l’intérêt collectif. Nous leur levons notre chapeau!

Et les chargées et les chargés de cours?

Toute grève amène des inconvénients. La direction de l’UQO nous demande notre bienveillance envers les étudiantes et les étudiants devant garder leurs enfants à la maison. Le SCCC-UQO est convaincu que ses membres agiront avec diligence en ce sens.

Rappelons à l’UQO que de nombreuses personnes chargées de cours sont aussi des parents et font face à cette situation. Pour l’anecdote, deux membres de l’Exécutif syndical gardent, aujourd’hui, leurs enfants à la maison. Nous espérons, encore une fois, que cette bienveillance sera réciproque.

Nous aimerions rappeler que la Loi sur les normes du travail prévoit 10 jours de congé par année pour raison familiale, dont deux rémunérés. Que ce soit pour un rendez-vous médical des enfants, un isolement lié à la COVID-19 ou une grève de CPE, vous pouvez demander ces congés. De plus, si vous ne pouvez vous déplacer à l’UQO pour des raisons familiales, mais qu’il vous est possible de donner votre cours en non-présentiel, vous pouvez le proposer à la direction de votre département. Mettez le Syndicat en copie conforme de vos échanges (accueil@sccc-uqo.ca).

En terminant, mentionnons que nous vivons une situation difficile depuis près de deux ans. Une grève des CPE peut accentuer une détresse psychologique déjà présente. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter le Service d’aide aux employées et employés de l’UQO. Sous certaines conditions, vous pourriez avoir accès à de l’aide psychosociale gratuite et confidentielle, autant pour vous que pour les membres de votre famille. N’hésitez pas à contacter le Syndicat si vous avez des questions!