fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

La présence de chargés de cours dans les universités québécoises ne date pas d’hier. Aujourd’hui, on en dénombre environ 11 000, également répartis entre hommes et femmes. Une contribution non négligeable à l’enseignement universitaire, mais pas pour autant appréciée à sa juste valeur, déplore la FNEEQ.

Malgré l’ampleur et la qualité de leur contribution, et le fait qu’ils sont partie prenante du corps enseignant, les chargés de cours ne font pas partie du corps professoral permanent. « Ce sont des enseignants à statut précaire, parce que sont tous des employés contractuels, dont chaque contrat est habituellement d’une durée de 15 semaines », souligne Christine Gauthier, vice-présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN).

De plus, le profil des chargés de cours a beaucoup évolué au fil des ans. Et bien que la plupart d’entre eux enseignent toujours au premier cycle, aujourd’hui, la grande majorité détient une maîtrise, 43 % une scolarité de doctorat et 23 % un doctorat. Fini donc le temps où ces derniers étaient, dans leur très grande majorité, encore étudiants. Lire la suite…