fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

La Convention collective du SCCC-UQO ne vient à échéance que le 31 décembre 2021. Pourtant, le Syndicat travaille activement pour préparer la négociation d’une huitième convention collective. En avril, le Comité exécutif sortant a été réélu. En mai, l’Assemblée générale a élu les membres des comités de négociation et de mobilisation. C’est une équipe expérimentée, diversifiée et talentueuse qui préparera cette négociation. En juin, une Assemblée générale extraordinaire a eu comme thème principal l’évaluation des enseignements.

En temps de négociation, chaque instance a des fonctions spécifiques. Le Comité exécutif a la responsabilité du budget, de la ligne éditoriale et des communications. Le Comité de mobilisation est, pour sa part, responsable de la mobilisation, des moyens de pression et des actions de visibilité. Enfin, le Comité de négociation établira un cahier de demandes syndicales et sera face à l’Employeur pendant la négociation. D’ailleurs, le Comité de négociation a déjà effectué un sondage ainsi que des rencontres départementales.

Bien sûr, ces trois comités doivent se coordonner. Ainsi, le Syndicat appelle « Comité stratégique » la réunion de ces trois Comités. Une première réunion du Comité stratégique se tiendra le 18 juin. Il y sera alors question de stratégies de négociation et de mobilisation. Évidemment, personne ne souhaite de moyens de pression lourds. Toutefois, ces moyens doivent s’organiser plusieurs mois d’avance afin de pouvoir être rapidement déployés. Le Syndicat sera prêt à faire face à toutes éventualités.

Mentionnons enfin que le Syndicat possède des finances solides. De plus, les nouvelles règles du Fonds de dépense professionnelle de la CSN sont plus généreuses qu’auparavant et couvre tous les membres du SCCC-UQO, y compris les personnes en situation de double emploi. Enfin, la négociation coordonnée du Regroupement université de la FNEEQ fonctionne à plein régime, et nous pourrons compter sur une solidarité à l’échelle nationale. Ces éléments sont importants dans l’établissement d’un rapport de force.