fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

L’Université Laval dévoile ce mercredi un énoncé pour valoriser et protéger la liberté d’expression sur son campus, une première au Québec. L’énoncé n’est pas encadré par de nouvelles règles claires, mais vise plutôt à prévenir des situations de censure et à sensibiliser la communauté universitaire à l’importance de l’écoute et de la bienveillance dans les débats d’idées difficiles.

« On veut encourager la tenue de débats, au lieu de favoriser la censure. On veut encourager quiconque à venir débattre, plutôt qu’à se soustraire », explique Alain Rochon, doyen de la faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval et président du comité-conseil sur la liberté d’expression, en entrevue avec La Presse.

L’idée d’un énoncé sur la liberté d’expression germe dans l’esprit d’Alain Rochon en 2017, alors qu’il prend connaissance de ce qu’il nomme la culture de l’annulation. « C’était surtout des conférenciers qui étaient désinvités à la suite de pressions d’étudiants. Ça m’est rentré dedans », se rappelle-t-il. Lire la suite…