fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Devant son écran, Aaron Ansuini buvait les paroles de François-Marc Gagnon. Le professeur, un spécialiste de Paul-Émile Borduas et ses consorts, parle avec exaltation de la peinture québécoise, des chevaux, de la neige. Il mentionne une œuvre, dont il connaît personnellement le collectionneur. Une question très pointue vient en tête de M. Ansuini. Il prend son clavier et cherche l’adresse courriel du professeur sur le Web pour lui écrire un mot. Il trouve plutôt sa notice nécrologique.

« J’ai d’abord cru que c’était une coïncidence, qu’il y avait un autre enseignant avec le même nom ! » raconte M. Ansuini. Rapidement, il réalise cependant qu’il s’agit bien du professeur dont il est en train d’écouter le cours : François-Marc Gagnon, sommité de l’histoire de l’art québécois, professeur à l’Université Concordia, décédé en mars 2019 à l’âge de 83 ans.

« C’était glauque, rapporte M. Ansuini. J’étais sur le point de lui poser une question. Quand tu comprends que quelqu’un que tu croyais vivant est en fait décédé, c’est décontenançant. À ce point, j’avais évidemment mis la vidéo en pause. Et quand je l’ai relancé, sachant que le professeur Gagnon n’était plus parmi nous, j’ai ressenti une grande tristesse. » Lire la suite…