fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Le recrutement d’étudiants internationaux est devenu une « industrie » en pleine croissance de 21,6 milliards de dollars au Canada — soit davantage que les exportations de pièces d’automobile, de bois d’œuvre ou d’avions. Au-delà de la réputation enviable du pays en matière d’éducation, ce vaste marché comporte un côté sombre, préviennent des experts : il permet à des milliers d’étudiants étrangers de mettre la main sur la résidence permanente en suivant des formations qui leur sont facturées à gros prix, jusqu’à 24 000 $ dans certains cas.

Le nombre d’étudiants internationaux au Canada a bondi de 68 % entre les années 2014 et 2018, indique la Stratégie fédérale d’éducation internationale. Pas moins de 721 205 étudiants originaires de pays étrangers — un record ! — fréquentaient en 2018 des universités ou des collèges canadiens, selon les chiffres du gouvernement fédéral.

Au Québec, le recrutement à l’étranger a notamment été encouragé par la déréglementation des droits de scolarité pour étudiants internationaux par le gouvernement Couillard, il y a deux ans. Les cégeps et les universités se targuent d’attirer une « clientèle » internationale grandissante grâce à la qualité de leurs programmes. Certains collèges privés de la province ont un effectif formé très majoritairement d’étudiants étrangers, a constaté… Lire la suite…