Madame la Ministre,

Depuis mars dernier, la pandémie de COVID-19 affecte nos vies et nos façons de travailler. Les enseignantes et enseignants contractuels universitaires, dont les membres du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec en Outaouais, n’ont pas été épargnés par ces bouleversements. Nos membres ont, en effet, déployé des efforts considérables depuis le trimestre d’été pour assurer un enseignement de qualité dans notre université.

Malheureusement, plusieurs établissements, dont l’Université du Québec en Outaouais, refusent de reconnaitre monétairement la surcharge de travail significative qui découle de l’adaptation de l’enseignement en mode non présentiel. Au contraire, le travail encore plus laborieux prodigué par les personnes chargées de cours ainsi que la détérioration du climat d’apprentissage et de la qualité de l’enseignement prodigué aux étudiantes et aux étudiants s’accentuent.

Nous avons déjà collectivement dénoncé ces enjeux par une lettre d’opinion publiée le 30 juillet dans Le Devoir et par une seconde lettre qui vous a été envoyée le 3 septembre. Jusqu’ici, malheureusement, rien ne laisse entrevoir, pour le trimestre d’hiver 2021, une amélioration de la situation pour nos membres qui sont surchargés, épuisés et en proie pour plusieurs à de la détresse psychologique.

Nous revenons donc à la charge aujourd’hui en vous demandant de fournir aux universités les moyens pour les inciter à corriger la situation. Nous vous réitérons l’idée d’une enveloppe dédiée à un réel soutien à l’enseignement qui passe inévitablement par la reconnaissance monétaire de la surcharge de travail. De plus, nous sommes persuadés que la réduction de la taille des groupes-cours favorisera un encadrement plus humain des étudiantes et des étudiants, assurant ainsi une plus grande réussite scolaire.

Espérant pouvoir contribuer avec vous à la consolidation des efforts de votre ministère pour assurer la plus grande qualité de l’enseignement possible en cette période de crise sociosanitaire, nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, nos salutations distinguées.

Marie-Josée Bourget du SCCC-UQO

Syndicat membre du Regroupement université de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec – CSN (FNEEQ-CSN)