fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Depuis le début de la crise qui nous frappe, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a connu son lot de difficultés, reconnaissons-le. La gestion souvent confuse de l’urgence sanitaire dans les écoles primaires et secondaires n’a rassuré ni les parents, ni les élèves, ni le personnel qui y travaille.

Comme trop souvent, les réseaux collégial et universitaire ont été relégués à l’arrière-plan des priorités du gouvernement. Sans que personne prenne vraiment le temps de mesurer l’ampleur d’un tel labeur, les professeurs, les chargés de cours ainsi que les professionnels et le personnel de soutien de nos cégeps et de nos universités ont terminé la session d’hiver en pleine crise, ont enchaîné avec la session d’été et donnent à présent tous les services nécessaires à la poursuite de la session d’automne, fortement bousculée par la deuxième vague. Celle-ci, d’ailleurs, n’est pas sans affecter de multiples façons l’accessibilité et la transmission des apprentissages et des savoirs auprès de la communauté étudiante.

La CSN a salué, cet été, la nomination d’une ministre totalement vouée à l’enseignement supérieur et aux nombreux enjeux qui y sont liés. […] Dans l’immédiat, la ministre McCann doit s’assurer que les ressources additionnelles mises en place tardivement par son gouvernement se rendent enfin jusqu’en première ligne, c’est-à-dire aux classes et à l’ensemble du personnel nécessaire à leur bon fonctionnement. Ce qui est loin d’être le cas à l’heure actuelle. Alors que certains gestionnaires en profitent pour augmenter le nombre d’étudiants dans les groupes — ces derniers atteignant parfois 300 personnes —, nous croyons au contraire qu’il faut utiliser les sommes injectées pour affronter la crise afin de réduire la taille de ces groupes et d’ajouter des ressources destinées à l’aide aux étudiantes et aux étudiants qui présentent des besoins particuliers. Lire la suite…