fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

La Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur, adoptée en 2017, prévoit l’obligation de toutes les employées et de tous les employés de suivre annuellement un formation. Le SCCC-UQO et l’UQO se sont entendus afin que cette formation soit rémunérée une heure à 1/150e de la charge de cours, c’est-à-dire 68,57 $. 

Les chargées de cours devront ainsi suivre la formation en ligne à l’adresse suivante : https://uqo.ca/bimi/formation-obligatoire.

À la fin de la formation, une attestation sera émise. Afin d’obtenir la rémunération, vous devrez envoyer cette attestation par courriel à votre département ainsi qu’au Décanat de la gestion académique (DGA) à l’adresse suivante : etienne.collette@uqo.ca.

Une entente rétroactive

Les personnes chargées de cours qui ont suivi la formation l’année passée pourront recevoir une rémunération rétroactive. Les personnes qui avaient transmis leur attestation au DGA seront payées au mois de septembre. Autrement, nous vous prions de retourner votre attestation par courriel.

Une formation obligatoire

Le SCCC-UQO aimerait rappeler à ses membres le caractère obligatoire de cette formation. Cette dernière doit être suivie une fois par année afin de sensibiliser le corps enseignant à ces enjeux. Par ailleurs, le Syndicat aimerait souligner que l’enseignement en non-présentiel n’est pas exempt de violences à caractère sexuel et qu’il faut rester vigilant. Si vous êtes victime ou témoin de telles violences, contactez le BIMI à l’adresse : https://uqo.ca/bimi. N’hésitez pas à inclure le Syndicat dans toutes communications écrites!

La fin d’un contentieux

Le SCCC-UQO est soulagé de cette entente qui met fin à un contentieux qui dure depuis plus d’un an. Le Syndicat a été un acteur majeur de la lutte contre les violences sexuelles à l’UQO et entend le rester. Par ailleurs, le Syndicat considère que tout travail doit être rémunéré.