fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Ces épisodes de la lutte contre la COVID-19 rappellent l’importance des institutions d’enseignement supérieur pour notre société. Pourtant, les universités et cégeps étaient loin des priorités politiques dans les dernières années.

Voilà pourquoi on se réjouit de la nomination de Danielle McCann comme ministre de l’Enseignement supérieur. Elle arrive à un excellent moment : juste avant la rentrée en temps de pandémie, et juste avant le dépôt d’un rapport sur l’avenir des universités.

Monsieur Roberge était débordé par deux réformes complexes, soit l’abolition des commissions scolaires et la maternelle 4 ans pour tous. Il restait peu de temps pour les cycles supérieurs, un réseau que cet ancien enseignant au primaire connaît moins bien.

Il serait injuste d’accuser M. Roberge de n’avoir rien fait. Le ministre a réformé le financement des cégeps, pour aider les établissements en région. Et il a créé un groupe de travail sur l’avenir de l’université, qui doit bientôt déposer son rapport – des consultations suivront à l’automne. Lire la suite…