fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

L’enseignement en mode non présentiel ainsi que le contexte de la COVID-19 ajoutent une nouvelle pression sur les personnes chargées de cours. Plusieurs étudiantes et étudiants demandent avec insistance l’enregistrement des cours pour les consulter ultérieurement. Avez-vous le droit de refuser l’enregistrement?

D’abord, veuillez noter que vous n’êtes pas contraints de faire de l’enseignement en vidéoconférence. Voici ce que mentionne la lettre d’entente :

« Les activités d’enseignement (cours, stages, laboratoires) en non-présentiel sont des activités permettant aux étudiants de poursuivre leur apprentissage par tout autre moyen que ceux en présentiel. Ces activités peuvent être des lectures, des travaux et examens transmis par voie électronique, des forums de discussions, des courriels, des échanges virtuels, des dépôts de documents, des capsules vidéo, etc., et ce dans le respect de la liberté académique, de la finalité des programmes et en tenant compte des contraintes logistiques. »

Par ailleurs, la Convention collective est claire. l’Université ne peut pas vous contraindre d’enregistrer votre prestation pour visionnement ultérieur sans l’accord du Syndicat :

25.08 Enregistrement d’un cours
Avant d’autoriser le visionnement, la diffusion, la télédiffusion ou la retransmission de toute autre manière de l’enregistrement d’un cours ou d’une partie de cours d’une personne chargée de cours, l’Université doit conclure un accord avec le Syndicat quant à la rémunération qui sera versée à la personne chargée de cours pour chaque visionnement, diffusion, télédiffusion ou retransmission de toute autre manière.

En somme, rien ne vous oblige à enregistrer votre prestation. D’ailleurs, les séances Zoom sont mises aux mêmes horaires qu’un cours en présentiel. Les étudiantes et les étudiants qui manquent leur cours doivent tenter de récupérer la matière auprès de leurs collègues.

Si vous n’êtes pas contraints d’enregistrer votre prestation, rien ne vous empêche de le faire. Nous sommes conscients, par exemple, que la majorité des étudiantes et des étudiants en sciences infirmières ne peuvent pas obtenir de congé scolaire. 

Si vous avez des questions à ce chapitre, contactez le Syndicat!