fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

La pandémie frappe de plein fouet les universités, qui sont aux prises avec de sérieuses baisses de revenus et des dépenses en hausse. L’incertitude est telle que des établissements sont forcés d’adopter des budgets provisoires, valides pour les prochains mois et non pour toute l’année scolaire 2020-2021.

« Nous sommes en adaptation en temps réel. On gère le risque financier, microbiologique et sécuritaire », résume Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke. Il est président du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), qui regroupe les 18 universités québécoises.

L’incertitude plane sur le nombre d’inscriptions à la session d’automne. Il semble acquis que la majorité des activités se fera à distance, et les étudiants ne sont pas friands d’enseignement en ligne. Signe encourageant, le gouvernement Legault a présenté mardi des scénarios prévoyant respectivement 30 %, 50 % ou 100 % des activités en présence sur les campus des cégeps et des universités à l’automne. Mais ces scénarios, qui dépendent de l’évolution de la courbe des infections, n’ont pas dissipé les nuages planant sur l’enseignement post-secondaire. Lire la suite…