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Foire aux questions : version du 1er avril 2020

  1. Si j’ai 70 % des évaluations de mon cours, puis-je terminer mon cours maintenant?

Oui, les notes que vous devrez attribuer sont S pour « satisfaisant » ou I pour « incomplet ». Les étudiantes ou étudiants auront toutefois la possibilité d’abandonner votre cours sans échec. C’est ce qui est indiqué dans le Plan de continué dans le scénario 1 « Un cours pour lequel des évaluations ont eu lieu est considéré comme terminé si les évaluations sont suffisantes pour porter un jugement, c’est-à-dire qu’il n’y aura plus aucune exigence quant à l’évaluation (ni examen, ni remise de travaux, etc.). »

Vous devriez aussi rendre disponible le matériel que vous auriez normalement présenter à ce trimestre-ci, et ce, pour que les étudiantes et étudiants puissent y recourir s’ils le veulent.

2. Si j’ai terminé toutes les évaluations de mon cours, mes étudiantes et étudiants peuvent-ils recevoir les notes habituelles?

Oui, mais seulement si votre cours s’est terminé avant le vendredi 13 mars dernier à 12 h 30. Sinon, la note que vous devrez attribuer est S ou I.

3. Si je considère que seulement 50 % de la note finale n’est pas assez pour terminer le trimestre, puis-je donner un examen ou un travail supplémentaire?

Votre liberté académique vous le permet. Le scénario 2 du Plan de continuité est clair : « Un cours pour lequel l’évaluation est insuffisante ou absente, ou pour lequel l’atteinte des objectifs est insuffisante selon l’appréciation de la ressource enseignante, ne peut être considéré comme terminé. »

Comme rien n’a été établi officiellement, sachez qu’une autre ressource enseignante pourrait considérer que 40 % de la note finale est assez. Ainsi, vos étudiantes et étudiants pourraient se plaindre de votre situation.

4. Que puis-je faire si une personne de ma classe m’indique qu’il lui est impossible de finir mon cours?

Indiquez-lui qu’elle pourra abandonner votre cours sans échec. Elle pourrait aussi demander que vous lui mettiez la note I pour « incomplet ». Une fois le confinement terminé et jusqu’à la fin du mois d’avril 2021, elle pourra finir les travaux ou examens qu’elle n’aura pu finir cet hiver. Notez que nous sommes à négocier une entente afin que vous soyez rémunérée ou rémunéré pour ce faire.

5. Puis-je donner mon cours à distance si tous mes étudiants et étudiantes sont d’accord pour ce faire?

Malheureusement, non. Cette façon de procéder n’a pas été retenue. Vous pourriez même recevoir une mesure disciplinaire pour ne pas l’avoir respectée.

6. Si j’ai un cours en supervision (SO), ai-je le droit de mettre une note alphabétique?

Non, même si votre cours est en mode SO, il vous est impossible de mettre une autre note que I ou S.

7. Si un étudiant me demande s’il peut s’inscrire au trimestre d’été, et ce, même s’il a contracté une dette pour ses droits de scolarité ou avec la bibliothèque, que puis-je lui répondre?

Votre étudiant pourra quand même s’inscrire. Cette mesure extraordinaire a été adoptée par les instances.

8. Si une étudiante voulait suivre le même cours à l’automne 2020, que dois-je faire?

Vous n’avez rien à faire. Dans ce cas, l’étudiante pourra demander d’avoir la note X pour « abandon autorisé ». Elle pourra donc s’inscrire au même cours à un trimestre ultérieur sans avoir à payer de droit de scolarité.

9. Si je considère qu’il y a une partie de la matière essentielle que je n’ai toujours pas vue et pour laquelle je crois qu’il devrait y avoir une évaluation, que dois-je faire?

Vous devrez indiquer que vous optez pour le scénario 3 en justifiant votre demande. Le Comité sectoriel se penchera ainsi sur votre demande. Si le Comité la refusait, vous pourriez faire appel de cette décision, et votre demande sera acheminée au Comité de travail de la Commission des études.

10. Si j’ai opté pour le scénario 1, est-ce que mon cours est terminé?

Oui, votre cours est terminé.  Par contre, si vous le vouliez, vous pourriez déposer du matériel que vous n’avez pas vu et qui ne sera pas évalué pour que les étudiantes et étudiants soucieux de voir la matière qui n’a pas été couverte puissent y avoir accès.

Toutefois, si le nombre d’heures de cours est réglementé par le gouvernement du Québec ou par un ordre professionnel, vous devriez déposer sur le site de votre cours le matériel que vous auriez présenté pour le reste du trimestre, et ce, pour que les étudiantes et étudiants puissent le consulter. Vous pourriez également insérer du matériel mutlimédia trouvé dans les ordres professionnels pour leur autoformation. Cette matière ne sera pas évaluée si vous optez pour le scénario S1. Votre Département devrait vous donner des consignes en ce sens.