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Le 13 mars 2020, le gouvernement du Québec a pris la décision de suspendre les activités d’enseignement dans les services de garde, les écoles, les cégeps et les universités pendant au moins deux semaines à partir du lundi 16 mars. Cette situation exceptionnelle aura des répercussions dans le déroulement du trimestre.

Dès maintenant, vous devez prendre des décisions pour que les étudiantes et les étudiants poursuivent leur apprentissage. Vous pouvez, par exemple, leur imposer des lectures supplémentaires. Dans certains cas, vous pourrez également réaménager les examens, les travaux et les autres évaluations. Vous devez aussi continuer de répondre aux questions des étudiantes et des étudiants.

Veuillez noter que cette période de deux semaines est susceptible d’être prolongée. Vous devez envisager toutes les éventualités.

Le SCCC-UQO restera en contact avec la direction de l’UQO et vous informera régulièrement de la situation.

Par ailleurs, nous recevons plusieurs questions de nos membres. En voici quelques-unes :

Q : Serais-je payé ou payée lorsque l’UQO sera fermée?

R : Oui. Vous avez signé un contrat, et la fermeture n’est pas votre responsabilité. Vous devez toutefois resté ou restée disponible pour répondre aux questions des étudiantes et des étudiants et vous assurer de leur cheminement d’apprentissage.

Q : Mon Département peut-il m’obliger de donner ma prestation en vidéoconférence?

R : Sauf si l’activité était déjà prévue à distance, on ne peut pas vous contraindre de faire des captations vidéo. La majorité des personnes chargées de cours n’ont pas été formées à la vidéoconférence, et l’Université n’est pas en mesure d’offrir un soutien technique pour tous les cours. 

Q : Est-il possible que le trimestre se poursuivre après le 24 avril?

R : Il est trop tôt pour prédire un prolongement du trimestre. Toutefois, la prolongation du trimestre est envisageable si la fermeture se poursuit au-delà des deux semaines annoncées. L’UQO devra impérativement négocier préalablement une lettre d’entente avec le Syndicat.