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Le Doyen de la gestion académique (DGA) de l’UQO a décidé de changer le formulaire papier de postulation par un formulaire en ligne. Le Syndicat le demandait depuis plus de huit ans. Les avantages touchent, entre autres, le nombre de charges de cours voulu. Auparavant, si vous oubliiez d’indiquer le nombre de charges de cours que vous vouliez enseigner, vous étiez réputé en avoir demandé une seule. Maintenant, votre formulaire ne pourra être soumis si cette information ne paraît pas dans le formulaire. Une erreur dans les numéros de groupe, les codes de cours ainsi que les titres faisaient en sorte que votre choix était retiré. Avec le menu déroulant, cette situation ne sera pas possible. Ce sont donc d’excellentes raisons pour vouloir un formulaire électronique.

Par contre, les problèmes se situent dans le fait que le DGA ait changé unilatéralement les éléments à inscrire sur le formulaire, et cela pourrait avoir pour conséquence un dérèglement du mécanisme d’attribution.

Plus spécifiquement, ce sont les candidatures des personnes chargées de cours travaillant dans plusieurs départements qui occasionneront des difficultés à la postulation. Avec le formulaire papier, la personne qui postulait pouvait faire une hiérarchisation des cours entre les différents départements. Ainsi, l’UQO ne lui attribuait jamais plus de cours que ce qu’elle demandait. Avec le nouveau système, la personne chargée de cours travaillant dans plusieurs départements pourrait recevoir autant de projets de contrat dans chacun des départements. Les cours qu’elle n’aura pas choisis seront remis à l’affichage ultérieur selon des règles différentes.

Bref, le nouveau formulaire ne reproduit pas le mécanisme d’attributions de l’ancien. Des personnes seront ainsi lésées. Plus spécifiquement, ce sont les personnes chargées de cours avec le moins de points d’ancienneté et celles qui ne travaillent que dans un département qui seront les plus lésées. N’oublions pas que, pour un membre, la perte d’un cours correspond généralement à une pénalité de plus de 10 000 $.

Sachez que le formulaire de candidature fait partie intégrante de la convention collective 2017-2021 des personnes chargées de cours. Or, et sans avoir même avisé le Syndicat, le DGA  a modifié unilatéralement ce formulaire. Cette manière de faire du DGA est tout simplement contraire aux principes de base applicables aux rapports collectifs de travail. Plutôt que de discuter avec le Syndicat des modifications au formulaire, le DGA choisit sciemment d’aborder le sujet dans une optique conflictuelle considérant le fait que le Syndicat n’a eu d’autres choix que de contester par griefs la décision unilatérale de l’UQO. Cette décision du DGA est symptomatique des relations de travail qui existent entre l’Employeur et le Syndicat.  Nous vous rappelons que le Syndicat a dû déposer des dizaines de griefs dans les dernières années pour de nombreuses contraventions à la convention collective. 

En somme, plusieurs de nos membres subiront des conséquences importantes de ce changement unilatéral. Le SCCC-UQO a déjà déposé deux griefs à cet effet et entend défendre chacun de ses membres lésés! Le Syndicat souhaite ardemment que la nouvelle personne au Rectorat de l’UQO remettra de l’ordre dans les relations de travail déficientes des dernières années.