fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

L’UQO fait partie de l’Université du Québec (le Réseau), tout comme l’UQAM, l’UQAC, l’UQAT, l’UQAR, l’UQTR, la TÉLUQ, l’ÉNAP, l’ÉTS et l’INRS. Depuis plusieurs années, les différentes composantes sont davantage autonomes. Toutefois, plusieurs décisions s’y prennent et les différentes constituantes peuvent y élaborer des services communs.

Concrètement, les assurances collectives (médicaments et invalidité) des personnes chargées de cours sont gérées au Réseau. La planification de la formation pour lutter contre les violences sexuelles a aussi été développée par le Réseau. Le Réseau est aussi responsable de la nomination de certains cadres supérieurs, notamment celle du rectorat de l’UQO.

C’est pourquoi le SCCC-UQO a décidé d’entreprendre un dialogue avec la présidence de l’Université du Québec. Deux rencontres ont été organisées récemment. En décembre, Marie-Josée Bourget, présidente, et Luce Gilbert, vice-présidente à la Convention collective, ont eu une rencontre avec la présidente du Réseau, Johanne Jean. Pour sa part, Nicolas Harvey, vice-président aux communications, a fait partie de la délégation FNEEQ qui a rencontré Madame Jean en janvier.

Les assurances collectives, la formation à distance, les assurances, la présence des personnes chargées de cours aux instances du Réseau, la recherche et la création ainsi que la formation sur les violences sexuelles ont notamment fait partie des discussions. Il est important que le Syndicat maintienne le dialogue avec le Réseau, d’autant plus que les relations avec les vis-à-vis patronaux sont difficiles localement. Madame Jean a elle-même indiqué aux représentants du SCCC-UQO que sa porte était toujours ouverte.