fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Le 6 janvier, l’UQO annonçait que le vice-recteur à l’enseignement, la recherche et la création, Alain Charbonneau, ne sollicitera pas un nouveau mandat. Or, il n’était officiellement en poste que depuis le 3 décembre 2018. Son mandat prendra fin le 30 juin prochain. Nous connaîtrons ainsi cet hiver une course au vice-rectorat et une course au rectorat.

Denis Harrisson nommé vice-recteur exécutif

Le 17 juin, Denis Harrisson annonçait sa volonté de ne pas solliciter un nouveau mandat. C’est ainsi qu’un appel à candidatures avait été lancé en septembre 2019. Or, faute d’un nombre suffisant de candidatures, le Comité de sélection, présidé par Johanne Jean, présidente de l’Université du Québec, avait recommandé la prolongation du mandat de Denis Harrisson. Ainsi, l’UQO, institution publique, s’inspire de l’entreprise privée en ayant recours à un chasseur de têtes.

Considérant que, selon la Loi sur l’Université du Québec, seule une personne vice-rectrice peut assurer l’intérim au rectorat, le Conseil d’Administration de l’UQO a créé temporairement un poste de vice-recteur exécutif et a nommé le recteur sortant à ce poste. Ainsi, le Conseil d’administration de l’UQO a recommandé à l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec la nomination du « nouveau » vice-recteur exécutif à titre de recteur par intérim.

Perspectives

Le Vice-rectorat aux études, à la recherche et à la création (VRERC) chapeaute trois décanats importants. Le Décanat de la gestion académique, le le Décanat des études et le Décanat de la recherche et de la création. Mentionnons que le SCCC-UQO n’a aucun contact avec le Décanat de la recherche et de la création et que les personnes chargées de cours ne sont pas représentées au Comité de la recherche et de la création. Les choses doivent changer!

Bref, les personnes chargées de cours sont touchées directement par cette course au VRERC. Les relations de travail difficiles, la formation à distance, la formation sur les violences sexuelles, la reconnaissance de la recherche et de la création et la collégialité inclusive sont autant de dossiers importants relevant du VRERC et qui nous touchent directement. La prochaine vice-rectrice ou le prochain vice-recteur devra assumer un leadership tout en étant proche de sa communauté.