fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Il y a 50 ans, le 19 septembre 1969, naissait la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ), l’une des huit fédérations syndicales de la Confédération des syndicats nationaux (CSN). N’ayant rien perdu de la combativité et de la créativité qui le définissent, l’organisme souligne l’événement avec un livre qui raconte son combat, 50 ans à faire école par nos luttes.

« L’importance et la nécessité du débat sur la place de l’éducation dans la société et la prise de position sur des enjeux de société font partie de l’identité même de la Fédération depuis 50 ans », explique Benoît Lacoursière, secrétaire général, trésorier et collaborateur important de l’ouvrage.

Dans les années 1960, la CSN souhaitait créer une véritable fédération en allant chercher l’adhésion d’enseignants. Le contexte s’y prêtait puisque la Centrale comptait déjà dans ses rangs quelques professeurs issus du Syndicat des professeurs de l’État du Québec (SPQ), le Syndicat professionnel des enseignants (SPE) et avec la création des cégeps, les tout nouveaux syndicats d’enseignants qui avaient vu le jour. Ces trois groupes sont à l’origine de la FNEEQ-CSN telle qu’on la connaît aujourd’hui. Lire la suite