Assemblée générale
15 novembre à 18 h
Formation : Atelier de français I : corriger efficacement
16 novembre de 9 h à 16 h à Gatineau
Améliorer vos compétences à corriger les travaux et examens de vos étudiantes et étudiants ou même à rédiger. Dans cet atelier, vous verrez : les outils utiles pour corriger ou rédiger; la nouvelle orthographe; la nouvelle grammaire; le courriel; l’accord du participe passé; les indéfinis; quelques anglicismes; la ponctuation. Animé par Marie-Josée Bourget, chargée de cours en études langagières, UQO
Formation : Évaluation des apprentissages des étudiants : les grilles d’évaluation
23 novembre de 9 h à 16 h à Gatineau
Cette formation se déroule sous forme d'ateliers de travail. Il est préférable que la personne chargée de cours ait suivi la première partie (les outils d'évaluation) avant de s’inscrire à la deuxième (les grilles d'évaluation). À partir des contenus théoriques vus lors de la formation précédente, les participants s'attarderont à: la place que l’on doit laisser aux travaux longs comme épreuve évaluative; l'élaboration de grilles de correction pour les examens et les travaux; l’élaboration de clés de correction. Animé par…
Formation : Gestion de la diversité des profils des étudiantes et des étudiants en classe
7 décembre de 9 h à midi à Gatineau
Cette formation d’une durée de trois heures vise à : démystifier le contexte de la diversité des étudiantes et étudiants déceler les défis à relever dans l’enseignement universitaire en matière de diversité identifier des pistes de réflexion favoriser le partage de bonnes pratiques de gestion de la diversité entre les personnes chargées de cours participantes outiller les personnes chargées de cours pour intervenir sur le plan de la pédagogie universitaire au niveau de la gestion de la diversité connaître les ressources à…
Formation : Stratégies d’enseignement interdisciplinaire
13 décembre de 9 h à midi à Gatineau
Cette formation est conçue pour aider les ressources enseignantes à identifier les particularités et le cadre d'un enseignement interdisciplinaire. Elle vise également à aider les ressources enseignantes à introduire dans leur enseignement des stratégies pour accompagner les étudiant-e-s dans l'assimilation des différentes perspectives. Animé par : Rodney Leurebourg, Ph.D., Conseiller pédagogique, Décanat de la gestion académique, UQO.