L'Info SCCC-UQO

Vol. 3, no 37                                                                                             Le 21 octobre 2019

---
Vos EQE peuvent expirer

Vos EQE peuvent expirer

On pense souvent que nos exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont acquises pour toujours. Or, si vous avez obtenu une EQE il y a plus de 18 trimestres (six ans) et que vous n’avez jamais donné le cours, l’Employeur vous retirera l’EQE. Il est à noter qu’aucun avis ne vous sera transmis. Il faudra alors faire une nouvelle demande …

Lire la suite.

---

Vérifiez les listes de pointage

Les cours du trimestre prochain seront affichés le 30 octobre. Il est important de vérifier que toues vos EQE et que tous vos points soient inscrits correctement sur la liste de priorité. Il sera impossible de contester la validité de cette liste après l'attribution. Nous remarquons des erreurs à chaque trimestre et il est de la responsabilité de chacun de …

Lire la suite.

---
Mille fois merci! La mobilisation pour honorer la mémoire de Donalda Charron est fantastique

Mille fois merci! La mobilisation pour honorer la mémoire de Donalda Charron est fantastique

Il n’aura fallu que huit jours afin d’obtenir 1000 signatures à notre pétition pour honorer la mémoire de Donalda Charron à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Nous aimerions vous remercier de votre appui. Depuis sa création, notre université a comme mandat de démocratiser l’enseignement supérieur. Elle a permis d’accueillir des étudiantes et des étudiants de première génération, c’est-à-dire des …

Lire la suite.

---

Les dates des instances du trimestre d'automne 2019 sont affichées sur notre site

 

Formation : Enseigner autrement à de petits groupes
22 octobre de17 h à 20 à Gatineau
Si donner un cours à une grande classe est un problème pour certains enseignants, enseigner à des petits effectifs pose d’énormes défis à d’autres. Dans cet atelier, les participant-e-s seront amené-e-s à réfléchir sur leur pratique d’enseignement à de petits groupes. Ils seront invités à concevoir un dispositif pédagogique différent de la formule habituelle « exposé magistral – lectures – discussion des lectures en classe ». Ils seront également portés à discuter de la façon de s’y prendre pour que…

Formation : Enseigner autrement à de petits groupes
25 octobre de 9 h à midi à Gatineau
Si donner un cours à une grande classe est un problème pour certains enseignants, enseigner à des petits effectifs pose d’énormes défis à d’autres. Dans cet atelier, les participant-e-s seront amené-e-s à réfléchir sur leur pratique d’enseignement à de petits groupes. Ils seront invités à concevoir un dispositif pédagogique différent de la formule habituelle « exposé magistral – lectures – discussion des lectures en classe ». Ils seront également portés à discuter de la façon de s’y prendre pour que…

Formation : Gestion de classe
26 octobre de 9 h à 16 h à Saint-Jérôme
À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de cibler diverses façons d’intervenir efficacement dans différents contextes. De plus, ils seront sensibilisés à une démarche réflexive pour développer leur compétence à gérer une classe. Animé par : Hassan Moutaharir, finissant au 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur, chargé de cours en sciences de l'éducation, UQO

Formation : Astuces pour concevoir et animer une formation motivante et engageante
1er novembre de 9 h à midi à Gatineau
Tout bon enseignant doit susciter l’engagement des étudiants, nous dit-on. Mais dans quoi les engager, pourquoi et comment ? Dans cet atelier, chaque participant sera amené à examiner des stratégies et des outils pédagogiques inspirés de la conception universelle de l'apprentissage (CUA) afin de répondre efficacement aux besoins des étudiants dans leur diversité. Animé par : Rodney Leurebourg, Ph.D., Conseiller pédagogique, Décanat de la gestion académique, UQO

 

Inscrivez-vous aux formations collectives

---

Revue de presse

---

Consensus scientifique et changements climatiques : ce qu’il faut savoir

Dès qu’une personne ou un groupe veut remettre en doute l’existence du réchauffement climatique, ou la responsabilité humaine dans le réchauffement, ou « l’urgence climatique », l’argument de l’absence de « consensus scientifique » revient sur la table. Mais que veut dire consensus ici ? Cette question, venue d’un lecteur, donne l’occasion au Détecteur de rumeurs d’expliquer pourquoi l’argument révèle une incompréhension du concept. « Il n’y …

Lire la suite.

---

Une étudiante harcelée sexuellement indemnisée par l’ETS

L’École de technologie supérieure (ETS) a failli à son obligation d’offrir « un milieu exempt de discrimination et de harcèlement » à l’une de ses étudiantes, alors que l’institution « connaissait les problèmes liés aux inconduites sexuelles pendant les initiations », conclut une enquête menée par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Dans la foulée de cette …

Lire la suite.

---
---

Abonnez-vous à l'Info-Négo et à l'Info SCCC-UQO

Les personnes chargées de cours sont d'office abonnées à nos infolettres à l'adresse @uqo.ca. 

 Il est désormais possible pour les autres de s'abonner à nos deux infolettres : l'Info-Négo et l'Info SCCC-UQO. Vous n'avez qu'à remplir le formulaire électronique ci-dessous.  Par ailleurs, il est possible pour les personnes chargées de cours d'y ajouter une adresse personnelle.

Lire la suite.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

---