Formation : Enseigner en vidéoconférence
10 septembre de 9 h à 16 h 00 à Saint-Jérôme et Gatineau
Cette formation sera donnée de façon participative. vous aurez la chance d'expérimenter l'enseignement en vidéoconférence. Vous serez à la fois une personne qui enseigne et une personne qui suit une formation. Cette expérience vous permettra d'acquérir des compétences en enseignement en vidéoconférence, mais aussi de comprendre comment vos étudiantes et étudiants se sentent dans un tel contexte. Cet atelier inclura : les préparatifs avant le début du trimestre; les conseils pour réussir votre cours; les recommandations pour les travaux et…
Formation : En présence ou à distance ? Les sept principes pour un bon enseignement à l’université
13 septembre de 9 h à 12 h à Saint-Jérôme
Contribuer à offrir aux étudiant-e-s une expérience d’apprentissage enrichissante est le leitmotiv de tous les bons enseignants, mais par où commencer ? Cet atelier vous fera découvrir et examiner le potentiel des sept principes de base d’un enseignement efficace en présence ou en distance. Animé par Rodney Leurebourg, Ph.D., Conseiller pédagogique, Décanat de la gestion académique, UQO S'inscrire
Formation : Tout ce qu’une personne chargée de cours devrait savoir
14 septembre de 9 h à 16 h à Gatineau
Cette formation s’adresse à toutes les nouvelles personnes chargées de cours qui œuvrent à l’UQO depuis les deux dernières années. Vous aurez l’occasion de parfaire vos connaissances dans les domaines suivants : les éléments de pédagogie et d’enseignement: calendrier, horaire, révision de notes... les services de soutien à l’enseignement qui vous sont offerts: traitement de texte, photocopies, intégration des TIC... les éléments administratifs: convention collective, assurances, évaluation des enseignements, tâches, politiques et programmes... l’élaboration et la gestion de votre plan de…
Formation : Évaluation des apprentissages des étudiants : les outils d’évaluation
14 septembre de 9 h 16 h à Saint-Jérôme
Cette formation traite des sujets suivants : les différentes formes d’évaluation et les objectifs qu’elles poursuivent; la politique d’évaluation de l’UQO; la distinction entre l’évaluation et la mesure; les stratégies d’élaboration des épreuves d’évaluation; les critères à fixer lors de l’élaboration des épreuves d’évaluation des étudiants; les caractéristiques d’une situation évaluative; les types de connaissances en lien avec les questions d’examen. Animé par Hassan Moutaharir, finissant au 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur, chargé de cours en sciences de…