Capture d’écran, le 2022-03-25 à 13.58.24
Vol. 9, no 7
1er mai 2025

Une publication du SCCC-UQO dans le Devoir

La décision d'empêcher les personnes chargées de cours de tenir des examens en classe pour les cours en non-présentiel ne passe pas! Nous avons pu le constater à notre dernière Assemblée générale. Par ailleurs, les demandes de dérogation au Décanat des études ne fonctionnent pas. Les délais de traitement des demandes prennent souvent plus de trois semaines. Des relances au …

En savoir plus
Une publication du SCCC-UQO dans le Devoir

L'Assemblée générale du SCCC-UQO ferme son compte X/Twitter

L'Assemblée générale du SCCC-UQO ferme son compte X/Twitter
Depuis l'arrivée au pouvoir du président Donald Trump, le SCCC-UQO a cessé d'utiliser son compte X. Cependant, l'Assemblée générale du Syndicat devait se proposer officiellement sur cette question. Ainsi, depuis le 26 mai, le compte du SCCC-UQO est officiellement fermé. Cette résolution a été adoptée à l'unanimité. Nous continuons toutefois d'être présents sur les réseaux sociaux. Nous publions régulièrement sur …

En savoir plus

Déposez un projet d'intégration

Bonjour à toutes et à tous, Le Comité universitaire d’intégration pédagogique (CUIP) invite les personnes chargées de cours intéressées à soumettre leur projet pédagogique pour le premier appel à projets d’intégration de l’année universitaire 2025-2026. Pour ce faire, vous êtes invités à acheminer votre projet au Décanat de la gestion académique (lien ci-dessous) avec copie à integration@sccc-uqo.ca. et ce, d’ici …

En savoir plus
Agenda syndical

Instances

  • À venir

Activités sociales

  • À venir

Formations collectives

Les chargées et chargés de cours réguliers sont rémunérés 33,33 $ / h pour suivre des formations collectives et une attestation sera émise. Voici l'horaire des formations données par nos collègues. Veuillez noter que l'UQO offre également d'autres formations.


      • À venir
      Sans titre (1080 × 500 px)

      Des chargés de cours pour l’encadrement de l’IA à l’université

      Au moment où se développe l’intelligence artificielle (IA) générative, le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec en Outaouais (SCCC-UQO) demande que tous les examens se tiennent en présentiel. L’IA générative, par l’entremise d’outils comme ChatGPT, a fait son entrée depuis un moment en enseignement supérieur. Capable d’effectuer sur un sujet donné une recherche Internet, elle peut …

      En savoir plus

      Des universités dans le rouge

      Pour la première fois en plus de dix ans, l’Université de Montréal procédera à des compressions pour éponger un déficit de près de 10 millions de dollars. Au moins trois établissements présentent également un budget à l’encre rouge, dans un contexte de restrictions budgétaires en enseignement supérieur. L’Université de Montréal projette un manque à gagner de 9,7 millions de dollars pour le …

      En savoir plus

      Une coalition syndicale de chargés de cours réclame un fonds de recherche

      Bien qu'ils bénéficient d'une expertise scientifique reconnue, les chargés de cours accèdent difficilement aux financements de recherche. La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN), la Fédération de la recherche et de l’enseignement universitaire du Québec (FREUQ-CSQ) et le Conseil provincial du secteur universitaire (CPSU-SCFP) souhaitent la création d'un fonds qui serait consacré aux chargés de cours afin de leur …

      En savoir plus

      Encadrement de l’IA en enseignement supérieur : des syndicats d’enseignants déplorent la lenteur de Québec à agir

      Des enseignants de cégep s’impatientent : une fédération syndicale qui les représente déplore la lenteur des travaux menés par Québec concernant l’encadrement de l’intelligence artificielle (IA) dans les cégeps et les universités, alors que les cas de plagiat grimpent en flèche depuis l’apparition de ChatGPT, il y a maintenant deux ans. Québec a annoncé l’automne dernier la création d’une instance …

      En savoir plus
      Sans titre (1080 × 500 px) (1)

      Ai-je une assurance salaire?

      La personne chargée de cours absente pour raison de maladie ou d’accident bénéficie d’un congé de maladie sans perte de traitement pendant la période d’attente prévue à l’assurance salaire. Cette personne chargée de cours a droit à l’assurance salaire jusqu’à la fin de son invalidité ou jusqu’à la fin du deuxième (2e) trimestre qui suit immédiatement celui où survient l’invalidité, …

      En savoir plus
      Ai-je une assurance salaire?
      facebook twitter instagram