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Vol. 6, no 11 - 7 avril 2022

Le projet de loi sur la liberté universitaire rate sa cible

Le 6 avril, la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, a déposé le projet de loi 32 sur la liberté académique dans le milieu universitaire. Ce projet de loi était attendu dans un contexte où le corps enseignant vit une période de grande inquiétude. Cette inquiétude se manifeste notamment par de l’autocensure. Mentionnons d'abord que le projet de loi est intéressant …

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Le projet de loi sur la liberté universitaire rate sa cible

Une assurance pour les futurs retraités du SCCC-UQO

Une assurance pour les futurs retraités du SCCC-UQO
Le comité fédéral des assurances et des régimes de retraite (CFARR) souhaite vous rappeler que l’Association des retraitées et retraités de l’enseignement de la FNEEQ (AREF) est preneur d’un contrat d’assurance collective avec Beneva, exclusivement pour ses membres. Toute personne retraitée de la FNEEQ peut adhérer à cette police d’assurance si elle détenait une assurance collective lorsqu’elle était active et …

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Dernier rappel! Appel d’offre : Formation collective sur l’autochtonisation des savoirs

Le Comité de perfectionnement recherche une personne chargée de cours pour offrir une formation sur l’autochtonisation des savoirs. La formatrice ou le formateur pourra proposer une formation à Gatineau, à Saint-Jérôme et en mode virtuel. La formation devra notamment inclure : Une introduction sur l’histoire, les réalités vécues et la situation politique des peuples autochtones au Québec. Une attention devra être …

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Appel d’offre : Formation collective sur l’autochtonisation des savoirs

Dernier rappel! Appel d’offre : Formation collective sur l’animation de débats en salle de classe

Le Comité de perfectionnement recherche une personne chargée de cours pour offrir une formation sur l’autochtonisation des savoirs. La formatrice ou le formateur pourra proposer une formation à Gatineau, à Saint-Jérôme et en mode virtuel. La formation devra notamment inclure : Le conflit cognitif comme mode d’acquisition des connaissances.La controverse comme outil d’engagement.La neutralité de l’enseignante ou de l’enseignant dans l’animation …

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Appel d’offre : Formation collective sur l’animation de débats en salle de classe
Il n'y a pas de liberté académique
Agenda syndical

Assemblée générale : 25 avril 2022

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Les professeur-es enseignants de l’UQAM tendent une dernière perche

Il est minuit moins une pour éviter une grève générale illimitée, ont fait valoir jeudi à Montréal les représentants des 2500 professeur-es enseignants de l’UQAM. « Nous sommes à la veille d’une grève générale illimitée s’il n’y a pas d’avancées majeures à la table de négociation avec l’université », a affirmé en conférence de presse le président du Syndicat des professeures et …

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L’enseignement à distance au primaire et au secondaire nuit à l’apprentissage ? Vrai

L’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) avait reconnu dès le début de la pandémie les conséquences potentiellement majeures d’une interruption de la scolarisation. Dans un document récent, l’organisme note, entre autres, une réduction du filet de sécurité sociale des enfants, une exacerbation des inégalités sociales et éducatives ainsi qu’un accès nettement insuffisant aux technologies. Au …

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Stop War
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Convention collective

Foire aux questions

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