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Vol. 7, no 32
4 décembre 2023

Automne chaud, SCCC-UQO solidaire

Depuis le 6 novembre, un mouvement social important touche les personnes salariées du secteur public. L'Assemblée générale du SCCC-UQO a adopté une résolution d'appui à l'unanimité aux grévistes. D'ailleurs, bon nombre de nos membres participent à la grève, non pas comme personne chargée de cours, mais plutôt dans leur autre profession. Le SCCC-UQO a aussi distribué du café et des …

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Automne chaud, SCCC-UQO solidaire

Cinquième appel à projet d'intégration

Cinquième appel à projet d'intégration
Bonjour à toutes et à tous, Le Comité universitaire d’intégration pédagogique (CUIP) invite les personnes chargées de cours intéressées à soumettre leur projet pédagogique pour le cinquième appel à projets d’intégration de l’année universitaire 2023-2024. Pour ce faire, vous êtes invités à acheminer votre projet au Décanat de la gestion académique (lien ci-dessous) avec copie à integration@sccc-uqo.ca. et ce, d’ici …

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Bourse Donalda-Charron

Le SCCC-UQO a lancé le concours de la Bourse Donalda-Charron. N'hésitez pas à diffuser l'information auprès de vos étudiantes et de vos étudiants.

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Bourse Donalda-Charron

Kiosques à Gatineau et à Saint-Jérôme pour la Journée nationale des chargées et chargés de cours

Agenda syndical

Instances

  • L'UQO sera l'hôte de la COCAL 2024. Cette conférence regroupe les syndicats de personnes chargées de cours du Québec, du Canada, des États-Unis et du Mexique. L'événement se déroulera les 7 et 8 août 2024.

Activités sociales

  • Le vendredi 8 décembre à 18 h : souper de Noël à Gatineau

Formations collectives

Les chargées et chargés de cours réguliers sont rémunérés 33,33 $ / h pour suivre des formations collectives. Voici l'horaire des formations données par nos collègues. Veuillez noter que l'UQO offre également d'autres formations.
  • Nouvelle date! Jeudi 7 décembre de 18 h à 21 h : Inclusion et reconnaissance des peuples autochtones en contexte d’enseignement postsecondaire. Formation offerte par Şükran Tipi. Inscriptions
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La ministre Déry doit refaire ses devoirs

L’annonce surprise du 13 octobre dernier par les ministres Pascale Déry et Jean-François Roberge, concernant une hausse significative des droits de scolarité exigés aux communautés étudiantes canadienne et internationale, ne passe toujours pas. Celle-ci s’est avérée non seulement critiquable quant à la manière de faire, en avançant des décisions partielles sur le financement des universités et sans consultation préalable des acteurs …

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Université Laval: mandat de grève de 10 jours voté par les chargés de cours

Les chargés de cours de l’Université Laval se sont dotés mercredi, à 92,6 %, d’un mandat de dix jours de grève à déclencher au moment jugé opportun. Ces quelque 1600 travailleurs sont sans contrat de travail depuis décembre dernier. Leur syndicat explique qu’ils aspirent à diminuer leur précarité, reprochant à la direction de l’université de vouloir cesser d’attribuer l’ensemble des …

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Mieux soutenir le réseau universitaire québécois

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec plaide notamment pour une meilleure reconnaissance du travail des chargés de cours. Ils sont environ 11 000 dans le réseau universitaire québécois et ces chargés de cours, dont la grande majorité possède au moins une scolarité de maîtrise, sont responsables de la prestation de 50 % des cours donnés au premier cycle …

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Convention collective

Foire aux questions

Comment puis-je demander la reconnaissance de nouvelles exigences de qualification pour l'enseignement (EQE)?

Pour donner une activité d’enseignement à l’UQO, vous devez satisfaire aux exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) à l’égard de cette activité. Une personne chargée de cours peut déposer une demande de reconnaissance des EQE en tout temps auprès de son Département. Le Département doit rendre, par écrit, une décision motivée dans les quinze (15) jours ouvrables suivant le dépôt …

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Comment puis-je demander la reconnaissance de nouvelles exigences de qualification pour l'enseignement (EQE)?
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